RFI 🔵 États-Unis: les crĂ©dits d’impĂ´ts proposĂ©s par Harris divisent les AmĂ©ricains
Kamala Harris, candidate dĂ©mocrate Ă la prĂ©sidentielle amĂ©ricaine, a promis de soutenir la crĂ©ation de petites entreprises, grâce Ă l’augmentation du crĂ©dit d’impĂ´t de 5 000 Ă 50 000 dollars. Une proposition qui fait dĂ©jĂ rĂ©agir dans les petits commerces du Michigan.
Publié le :
1 mn
Publicité
Avec notre envoyée spéciale à Detroit, Anne Verdaguer
Le centre-ville de Detroit, flambant neuf depuis sa rĂ©habilitation après sa faillite il y a 10 ans, a vu fleurir de nombreux petits commerces depuis quelques annĂ©es. Janet Reese y a ouvert une librairie en 2020 : « Depuis que nous sommes installĂ©s ici dans le centre-ville, nous avons vu de nombreux commerces ouvrir puis fermer, parce qu’ils n’arrivaient pas Ă survivre dans ce contexte Ă©conomique. Les grosses entreprises, elles, ont droit Ă des dĂ©ductions d’impĂ´ts… nous aussi, les petits commerces, avons besoin d’aide. »
Ă€ lire aussiÉtats-Unis: fusillade meurtrière dans un lycĂ©e près d’Atlanta, le suspect âgĂ© de 14 ans arrĂŞtĂ©
Dans le cafĂ© au coin de la rue, Ray Alcodray, le responsable, est affairĂ© Ă accueillir les clients. Lui ne croit pas que des crĂ©dits d’impĂ´ts permettront d’aider de futurs entrepreneurs : « Je crois que toute personne qui veut s’installer a besoin d’argent disponible, pas sous la forme de dĂ©duction d’impĂ´t un an après… donc ç’a l’air d’être une bonne idĂ©e pour les petites entreprises, « hĂ© regardez, je multiplie les crĂ©dits d’impĂ´ts par 10 ! », mais pour moi, elle veut simplement partir Ă la chasse aux voix, car finalement en quoi cela va-t-il vraiment aider ? »
Ces deux électeurs restent indécis quant à leur choix pour l’élection présidentielle américaine, mais avoue du bout des lèvres qu’ils voteront surement Kamala Harris, un choix qu’ils qualifient de moins pire des deux.
À lire aussiAux États-Unis, deux responsables du média russe RT inculpés par la justice