RFI 🔵 En Hongrie, les hĂ´pitaux théâtre d’une joute politique face Ă la canicule
Depuis deux mois, une chape de fournaise pèse sur l’Europe centrale et notamment la Hongrie, avec des tempĂ©ratures allant de 35° Ă 40°. Dans les hĂ´pitaux, la chaleur suffocante s’est transformĂ©e en enjeu politique portĂ© par le principal opposant au Premier ministre Viktor Orban.
Publié le :
2 mn
Publicité
Avec notre correspondante à Budapest, Florence Labruyère
Le gouvernement hongrois interdit l’accès des hĂ´pitaux Ă la presse. Mais il ne peut pas l’interdire Ă l’opposant PĂ©ter Magyar, qui est dĂ©putĂ© europĂ©en. Le nouveau rival du Premier ministre Viktor Orban visite donc les hĂ´pitaux, thermomètre en mains : « LĂ , on est Ă l’hĂ´pital PĂ©terffy et Ă midi, il fait dĂ©jĂ 38,8 degrĂ©s. C’est la rĂ©alitĂ© ! Cet après-midi, la tempĂ©rature dĂ©passera sĂ»rement les 40 degrĂ©s. » Dans de nombreux hĂ´pitaux, il a fait 38° cet Ă©tĂ©, mĂŞme chez les patients en soins intensifs. Soit il n’y a pas de clim, soit elle est en panne.
À lire aussiHongrie: certains réfugiés ukrainiens ne sont plus les bienvenus
Avec son téléphone, Péter Magyar filme la misère : ni savon ni désinfectant dans les chambres ou les toilettes, des plafonds qui s’effondrent, des ascenseurs en panne depuis des lustres. Le gouvernement préfère investir dans la propagande, dénonce le politicien : « En Hongrie, le ministre de la propagande, Antal Rogan, a un budget de 650 milliards de forints par an ! »
Ă€ la tĂ©lĂ©vision publique, c’est le contraste : on voit le secrĂ©taire d’État Ă la santĂ©, PĂ©ter Takacs, visiter des hĂ´pitaux flambant neufs. Le gouvernement, dit-il, a dĂ©pensĂ© des centaines de milliards de forints dans la climatisation des hĂ´pitaux : « On ne peut pas tout rĂ©nover en mĂŞme temps ! Si on change la clim dans un hĂ´pital, il faut transfĂ©rer les malades ailleurs. Si on faisait les travaux partout, on ne pourrait plus prendre en charge les malades. »
Ă€ lire aussiVisas: l’Union europĂ©enne temporise face Ă la Hongrie
EnHongrie, les dépenses de santé représentent moins de 6 % du PIB selon l’OCDE avec des chiffres de 2022. La Hongrie est l’un des pays d’Europe qui investit le moins dans la santé publique. Selon Péter Magyar, il manque 500 milliards de forints par an au budget de la santé publique.
Qui est PĂ©ter Magyar, nouvel opposant Ă Viktor Orban ?
Ancien cadre du régime Orban, ce quadragénaire a fondé un nouveau parti qui a raflé 30 % des votes aux dernières européennes. Alors que la Hongrie est à moins de deux ans des élections législatives, Péter Magyar, devenu député européen et qui compte défier Orban au prochain scrutin, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux pour dénoncer le délabrement du système de santé et l’incurie du régime.