RFI 🔵 CĂ´te d’Ivoire: six responsables de la Fesci arrĂŞtĂ©s Ă  Abidjan suite au meurtre d’un Ă©tudiant – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 Côte d’Ivoire: six responsables de la Fesci arrêtés à Abidjan suite au meurtre d’un étudiant

Six responsables de la FĂ©dĂ©ration estudiantine et scolaire de CĂ´te d’Ivoire (Fesci), dont son secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral SiĂ© Kambou, ont Ă©tĂ© interpellĂ©s mardi 1er octobre Ă  Abidjan après la dĂ©couverte, dans la nuit de dimanche Ă  lundi, du corps sans vie d’Agui Mars DeagouĂ©, lui-mĂŞme membre de la Fesci.

Publié le :

1 mn

Publicité

Avec notre correspondante Ă  Abidjan, Bineta Diagne

Selon un communiquĂ© du procureur, le corps d’Agui Mars DeagouĂ©, Ă©tudiant en master 2 et surnommĂ© « GĂ©nĂ©ral sorcier », prĂ©sentait des « traces de violences physiques Â», mais les circonstances exactes de sa mort demeurent floues.

La section de recherche de la gendarmerie d’Abidjan a d’abord interpellĂ© une personne se prĂ©sentant comme un agent de renseignement, permettant d’Ă©tablir un lien avec SiĂ© Kambou, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Fesci. Ce dernier Ă©tait dĂ©crit comme un rival du « GĂ©nĂ©ral sorcier », et avait dĂ» faire face Ă  une contestation interne après son Ă©lection en dĂ©cembre 2023 Ă  la tĂŞte de l’organisation Ă©tudiante.


Le procureur a ouvert une enquĂŞte pour homicide volontaire, entraĂ®nant l’arrestation des responsables de la Fesci et des Ă©chauffourĂ©es brèves aux abords du campus. Ce 2 octobre, un dispositif sĂ©curitaire Ă©tait toujours en place autour de l’UniversitĂ© FĂ©lix HouphouĂ«t-Boigny.

En réaction à cet événement, le gouvernement ivoirien a condamné « un acte de barbarie d’un autre âge » et, à titre conservatoire, a suspendu toutes les activités des associations syndicales estudiantines dans le pays.

Bouton retour en haut de la page
Fermer