RFI 🔵 CĂ´te d’Ivoire: lancement d’une campagne de vaccination des jeunes enfants contre le paludisme – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 CĂ´te d’Ivoire: lancement d’une campagne de vaccination des jeunes enfants contre le paludisme

Une campagne de vaccination contre le paludisme qui concerne 250 000 enfants âgĂ©s de 6 Ă  23 mois doit dĂ©buter en CĂ´te d’Ivoire ce 15 juillet 2024.

Publié le :

1 mn

Publicité

La Côte d’Ivoire démarre une campagne de vaccination à partir du 15 juillet 2024 : 250 000 enfants sont concernés.

Dans ce pays, le paludisme est la première cause de mortalité : cette maladie tue quatre personnes par jour, dont trois enfants de moins de 5 ans, selon le ministère de la Santé.

Cette campagne de vaccination concerne les enfants de 6 à 23 mois : elle vise en priorité les nourrissons car la mortalité infantile liée à cette maladie est importante.

Ă€ lire aussiLes dessous de l’infox – CĂ´te d’Ivoire: l’arrivĂ©e du vaccin antipaludique R21 Matrix-M n’échappe pas aux infox

À partir de lundi, ce nouveau vaccin sera inclus dans le programme de vaccination de routine qui comprend déjà 14 autres vaccins.

Arriver Ă  une baisse de 70% des cas

Pour ce qui concerne la prĂ©vention du paludisme, quatre doses sont nĂ©cessaires. « Le vaccin antipaludique est en un vaccin sĂ»r, efficace et gratuit. L’objectif c’est, compte tenu de ce que les Ă©tudes ont montrĂ© sur le fait que ce vaccin protège Ă  75%, d’arriver Ă  une baisse de 70%. Nous pensons que nous ferions alors un très grand progrès », selon le Dr Charles Koffi Aka, directeur de cabinet du ministre de la SantĂ©, qui estime qu’il est possible ainsi de « rĂ©duire l’incidence de cette maladie Â».

Selon le ministère de la Santé, la protection de ce vaccin chez les jeunes enfants dure jusqu’à l’âge de 7 ans. Pour l’instant, la campagne de vaccination concerne 38 districts dans lesquels la prévalence au paludisme est la plus élevée. Elle devrait être étendue à l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.

Ă€ lire aussiLa CĂ´te d’Ivoire reçoit ses premières doses de vaccin contre le paludisme

Bouton retour en haut de la page
Fermer