QUINZE MONDIAL 🔵 XV de France : « Une façon de faire que je ne comprends pas », le rĂ©quisitoire salĂ© de Pierre Berbizier contre la communication de Fabien GalthiĂ© – Shango Media
Rugby-FR

QUINZE MONDIAL 🔵 XV de France : « Une façon de faire que je ne comprends pas », le réquisitoire salé de Pierre Berbizier contre la communication de Fabien Galthié

Les critiques contre Fabien GalthiĂ© ne faiblissent pas malgrĂ© la victoire contre l’Ecosse. Au contraire, elles semblent presque avoir augmentĂ© après avoir vu le sĂ©lectionneur des Bleus se prĂ©senter le sourire aux lèvres devant la presse et se montrer satisfait du contenu de cette victoire, dont on n’Ă©voque plus le scĂ©nario complexe et polĂ©mique. 

Depuis la Coupe du Monde, Pierre Berbizier n’est pas tendra avec Fabien GalthiĂ©. Sa communication d’après Coupe du Monde, lui avait posĂ© problème dĂ©jĂ , Ă  l’Ă©poque. Il soulignait, après la dĂ©faite contre l’Irlande, une communication qui lui semblait de plus en plus compliquĂ©e entre les joueurs et le staff. Et lundi, dans l’Ă©mission « 100% Stade Toulousain » diffusĂ©e sur France Bleu, l’ancien international et sĂ©lectionneur de l’Ă©quipe de France a Ă©voquĂ© Ă  nouveaux les fortes rĂ©serves qu’il a contre le sĂ©lectionneur actuel des Bleus.

Encore une fois, ce qui a dĂ©range Pierre Berbizier chez Fabien GalthiĂ©, c’est sa communication après le match Ă  Murrayfield, qu’il a jugĂ©e presque irrespectueuse envers des Ecossais qui ont, eux, Ă©tĂ© exemplaires. 

Je n’ai pas apprécié. Il y a un adversaire qui s’est montré digne. Je pense qu’il y avait autre chose à dire plutôt qu’on que dire qu’on avait fait un match formidable. Quelque part ça m’a gêné. On a besoin de retrouver un peu d’humilité. On ne domine pas notre sujet mais de là à parler comme ça, ça m’a gêné.

« De plus en plus de divergences »

Plus gĂ©nĂ©ralement, Pierre Berbizier persiste et signe : les prises de parole du sĂ©lectionneur, il ne les comprend pas. Il voit un Fabien GalthiĂ© en perte d’autoritĂ© sur le plan sportif mais qui veut toujours asseoir son autoritĂ© en allant sur le terrain de la communication. Et ça le dĂ©passe un peu, d’autant que son discours ne semble pas ĂŞtre entendu par tout le monde, mĂŞme au sein du groupe France…

J’ai du mal à cerner l’attitude de Fabien actuellement. Je crois, après cette Coupe du Monde, qu’il y a des doutes sur sa dimension rugbystique. Lui vient sur une dimension communication.

On voit que sa prise de parole après ce match contre l’Ecosse a été plus avec des éléments de provocateurs que des éléments techniques de rugby. Ca semble dire que Fabien veut rester le personnage central. Il a perdu un peu de crédit sur le plan rugbystique, donc sur le plan communication, il cherche à rester le personnage central de l’édifice

(…) C’est quand mĂŞme assez particulier. C’est une façon de faire que je ne comprends pas toujours. C’est son fonctionnement, mais on se rend compte qu’il y a quand mĂŞme de plus en plus de divergences. Il faudrait avoir tous les Ă©lĂ©ments Ă  l’intĂ©rieur du groupe, mais on voit et on sent qu’il n’y a pas une totale adhĂ©sion. Et l’après Coupe du Monde semble avoir marquĂ© tous ces gens lĂ .

Podcast Men’s Up Life

Pour résumer

Les critiques contre Fabien GalthiĂ© ne faiblissent pas malgrĂ© la victoire contre l’Ecosse. C’est mĂŞme plutĂ´t l’inverse. Et Pierre Berbizier en a remis une couche aujourd’hui, regrettant l’attitude du sĂ©lectionneur qu’il a jugĂ©e irrespectueuse en Ecosse, et plus gĂ©nĂ©ralement contre sa communication.

Hélène Brasseur
Bouton retour en haut de la page
Fermer