QUINZE MONDIAL 🔵 XV de France : une décision de la FFR provoque la colère d’une grande nation du Sud
Zapping Quinze Mondial Calendrier 6 Nations 2024
Lors de la dernière tournée en Argentine, Fabien Galthié a laissé les cadres du XV de France au repos, et notamment les joueurs du Stade Toulousain et de l’Union Bordeaux-Bègles, pour cause de finale de Top 14. Dans le nouvel avenant de la convention FFR-LNr sur la mise à disposition des internationaux, valable pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026, il est indiqué que les finalistes ne seront pas de la tournée des tournées d’été 2025 et 2026.
Il est également prévu que les joueurs « premium » soient épargnés pour les tournées d’été. Pour celle de 2025, on peut lire qu’elle « concernera les joueurs peu ou pas sollicités pendant le Tournoi des 6 Nations 2025 ». Un premier groupe de joueurs (sur les 42 au total qui sont prévus) sera désigné après les barrages, et sera complété après les demi-finales.
Les Néo-Zélandais « furieux »
Cette tournée d’été de 2025 est prévue en Nouvelle-Zélande. Et visiblement, au Pays du Long Nuage Blanc, on n’apprécie pas beaucoup (voire même pas du tout) que les cadres du XV de France ne soient pas du déplacement pour les matchs de l’été. C’est ce qu’a laissé sous-entendre un journaliste anglais, Will Kelleher, qui écrit pour The Times.
Voilà ce qu’on peut lire dans son tweet : « Les représentation de New Zealand Rugby sont furieux à ce sujet, car cela dévalorise une grosse tournée et leur capacité à la commercialiser, encore plus avec cette décision de la France de l’annoncer aussi longtemps à l’avance ».
Interesting this, that France are taking a second team to NZ.
NZR officials are livid about it, as it devalues a mega series, and their ability to market it, especially as France have flagged they’re doing it so far in advance.
Rugby eats itself exhibition 1,890…! https://t.co/o2xy9GdZTT
— Will Kelleher (@willgkelleher) October 1, 2024
Podcast Men Life
Pour résumer
Lors de la dernière tournée en Argentine, Fabien Galthié a laissé les cadres du XV de France au repos. Pour les prochaines tournées estivales 2025 et 2026, il semble avoir été décidé que les joueurs « premium » continueront d’être ménagés, ce qui ne fait pas plaisir à une nation du Sud, et notamment pour des raisons économiques.