QUINZE MONDIAL 🔵 Clermont-Castres : des nouvelles d’Anthony Belleau, et une polémique sur une décision arbitrale
On a vu beaucoup de joueurs blessés sur cette 11ème journée de Top 14. Mais les images les plus inquiétantes restent celles d’Anthony Belleau, resté KO sur la pelouse et sorti sur une voiturette de la pelouse du Michelin après un choc avec Paul Jedrasiak.
Le demi d’ouverture de l’ASM a émis un petit signe positif de la main pour rassurer tout le monde, mais son manager Christophe Urios a donné un peu plus de nouvelles en conférence de presse, comme le relèvent nos confrères du Figaro. « Anthony Belleau est à l’hôpital après un KO et va passer un scanner« , a déclaré le coach. On espère bien sûr un prompt rétablissement pour le Clermontois.
Polémique autour du carton jaune de Jedrasiak
Paul Jedrasiak, ancien joueur de Clermont désormais à Castres, a écopé d’un carton jaune pour ce choc avec Anthony Belleau. Le deuxième ligne est sorti sous les sifflets du stade Marcel Michelin, ce qui l’a fait un peu sourire jaune. Ces sifflets ont trouvé un écho sur les réseaux sociaux, des supporters critiquant la décision de l’arbitre de ne donner qu’un carton jaune plutôt qu’un carton rouge.
Je me demande encore où l’arbitre trouve des circonstances atténuantes a l’attentat sur Belleau !!!
Ne venez plus me chier sur la sécurité des joueurs #ASMCO— Gregington (@jaunardy) November 30, 2024
Image terrible de Belleau et l’arbitre qui trouve le moyens de mettre juste un jaune #ASMCO
— Plo_Paf 🐝 🇨🇵 #SahinOut (@Flo_Faf) November 30, 2024
C’est vraiment pas normal ce jaune. La circonstance atténuante est très légère. Belleau est totalement KO. C’est rouge compte tenu du danger encouru. #ASMCO
— 2wheels_k (@2wheelsK) November 30, 2024
Belleau dors sur la pelouse mais tranquille c’était juste jaune
— Jauneau Fan Account (@baptiste_gll) November 30, 2024
Le jaune de Jedrasiak est tellement honteux. Il doit prendre rouge tous les jours#ASMCO
— Pierre (@Pierre64_) November 30, 2024
D’autres estiment au contraire que le jaune est une bonne décision, le geste de Paul Jedrasiak était influencé par le mouvement d’un de ses coéquipiers qui intervenait lui aussi sur Anthony Belleau (il y a aussi des avis selon lesquels les sifflets du stade étaient destinés contre l’arbitre et non contre Jedrasiak, qui a porté les couleurs clermontoises plusieurs saisons).
Oui mais le premier « plaquage » modifie l’action de Jedrasiak puisqu’il subit l’intervention de son coéquipier. À cette vitesse et cette distance il peut pas adapter son plaquage. Pour moi c’est logique.
— Nuwanda64 (@nuwanda_64) November 30, 2024
J’avoue ne pas m’être trop concentré sur le premier plaquage, mais Jedrasiak subit aussi l’intervention de son coéquipier, puisque ça « décale » son plaquage. Il aurait peut-être fallu 1 jaune à chacun dans ce cas là…
— Nuwanda64 (@nuwanda_64) November 30, 2024
Non, il n’y est pour rien lui. Le joueur qui aurait dû être sanctionné c’est le 7, auteur du coup d’épaule qui envoie la tête de Belleau sur Jedrasiak.
— Joël PRAT (@JoNuts48) November 30, 2024
Le carton jaune me paraît plutôt approprié, c’est plus la faute du 7 castrais que de Jedrasiak. #ASMCO
— Lucas (@L_u_ca_s_) November 30, 2024
A voir si la Commission de discipline décide de citer Paul Jedrasiak si elle estime qu’il méritait un carton rouge, si le Tyler Ardron (l’autre joueur castrais investi sur cette action) sera cité lui aussi. Mais cette situation a fait réagir. Le principal étant bien sûr qu’Anthony Belleau aille mieux.
Podcast Men Life
Pour résumer
On a vu beaucoup de joueurs blessés sur cette 11ème journée de Top 14. Mais les images les plus inquiétantes restent celles d’Anthony Belleau, resté KO sur la pelouse et sorti sur une voiturette de la pelouse du Michelin après un choc avec Paul Jedrasiak. Christophe Urios a donné des nouvelles de son ouvreur. Mais en ce qui concerne le jaune contre Jedrasiak, tout le monde n’est pas vraiment d’accord avec cette sanction…