QUINZE MONDIAL 🔵 Bordeaux : Matthieu Jalibert explique sa prolongation et revient sur la polémique avec Fabien Galthié
C’est dĂ©sormais officiel : Matthieu Jalibert a prolongĂ© son contrat avec l’Union Bordeaux-Bègles. L’annonce a Ă©tĂ© faite au stade Chaban-Delmas, après le match, et avec une intervention du demi d’ouverture qui s’est exprimĂ© au micro.
Matthieu Jalibert a avouĂ© qu’il avait signĂ© depuis quelques jours dĂ©jĂ mais le secret a Ă©tĂ© bien gardĂ© jusqu’au retour de l’UBB Ă Chaban. L’international français a livrĂ© son ressenti dans un entretien accordĂ© Ă Sud Ouest. S’il a pris le temps de bien rĂ©flĂ©chir Ă la suite Ă donner Ă sa carrière, et il explique d’ailleurs pourquoi, cette prolongation a semblĂ© presque comme Ă©tant une Ă©vidence. Surtout en voyant l’Ă©volution de l’Ă©quipe ces dernières annĂ©es.
J’ai vraiment pris le temps de la réflexion. Mais je suis très content de prolonger. Ça reste mon environnement, ça fait longtemps que je suis ici. On a un club avec de grandes ambitions et un effectif de grande qualité. Ça s’est fait naturellement.
Je me demandais si je n’avais pas besoin d’autre chose, de sortir de cette zone de confort. J’ai aussi pensé aller voir à l’étranger. Mais finalement, j’ai pensé que mon histoire à l’UBB n’était pas terminée. J’aurais eu un goût amer et d’inachevé de ne pas être allé au bout de notre objectif qui est de gagner un premier titre. Je ne sais pas si on y arrivera mais je dois rendre la confiance du président et du staff qui essaient de faire grandir cette équipe d’année en année.
Partir Ă l’Ă©tranger, on verra donc pour plus tard. Pour l’instant, Matthieu Jalibert se consacre Ă Bordeaux. Il parlait de « rendre la confiance » accordĂ©e par le prĂ©sidence Laurent Marti et a tenu Ă insister sur ce point, en rendant hommage au dirigeant de l’UBB, Ă qui il doit beaucoup.
Le président m’a repéré dès les Crabos, m’a donné ma chance, m’a fait signer mon premier contrat. Avec tout ce que j’ai traversé durant ma carrière, il ne m’a jamais lâché, m’a toujours soutenu. Il a toujours été l’épaule sur laquelle je pouvais m’appuyer quand ça allait moins bien. Je me sens redevable par rapport à lui, au club et aux supporters. J’ai envie de leur redonner tout cet amour.
« Il a vu que j’étais à bout »
Pour Matthieu Jalibert, il semble très important d’Ă©voluer dans un climat de confiance et de soutien. Et il n’a sans doute pas retrouvĂ© cela au sein en sĂ©lection, lui qui a Ă©tĂ© dĂ©classĂ© dans la hiĂ©rarchie des ouvreurs, au profit de Thomas Ramos, sur la tournĂ©e de novembre. Le demi d’ouverture n’a pas esquivĂ© le sujet, donnant sa version des faits sur ce qu’il s’est passĂ© Ă Fabien GalthiĂ©.
Je veux dire qu’il n’y a pas de polĂ©mique. J’ai entendu beaucoup de choses, je n’ai pas voulu rĂ©agir. Il y a eu des discussions avec Fabien, j’avais des choses Ă lui dire depuis la Coupe du monde. Je n’avais pas trouvĂ© le bon timing pour pouvoir le faire. Je me suis confiĂ© Ă la cellule de prĂ©paration mentale et Ă Patrick Arlettaz, et ça lui est revenu aux oreilles. Mais j’ai eu une longue discussion avec lui, ça restera entre nous (…) Depuis la Coupe du monde, j’avais l’impression de ne pas avoir sa confiance (…) Il y a aussi eu quelques problèmes extĂ©rieurs mais qui ne font pas partie de l’équipe de France. J’avais besoin de lui dire tout ça, je pense qu’il l’a compris, il a vu que j’étais Ă bout. Comme il ne comptait pas sur moi contre les All Blacks et l’Argentine, il m’;a proposĂ© de rentrer Ă Bordeaux pour me rĂ©gĂ©nĂ©rer.
Toujours par rapport Ă toute cette forte polĂ©mique de la tournĂ©e de novembre, Matthieu Jalibert a indiquĂ© ĂŞtre agacĂ© par les critiques sur son comportement. « Les gens parlent surtout sans connaĂ®tre le contexte et essaient toujours de me faire passer pour quelqu’un de mauvais », regrette-t-il. Quant Ă sa carrière internationale, le Bordelais met les choses au clair : il n’a absolument pas fait une crois dessus. « Je suis toujours prĂŞt Ă monter si on fait appel Ă moi », dĂ©clare-t-il. Le message est bien passĂ©.
Podcast Men Life
Pour résumer
C’est dĂ©sormais officiel : Matthieu Jalibert a prolongĂ© son contrat avec l’Union Bordeaux-Bègles. Le bordelais a expliquĂ© dans la presse son envie de rester Ă l’UBB, et est revenu sur l’Ă©pisode mouvementĂ© de la tournĂ©e de novembre.