PUREPEOPLE 🔵 YaĂ«l Braun-Pivet sous traitement : la femme politique Ă©voque l’Ă©preuve qu’elle traverse et qui touche 60 000 femmes par an – Shango Media
News-FRONT-FRPeople-FR

PUREPEOPLE 🔵 YaĂ«l Braun-Pivet sous traitement : la femme politique Ă©voque l’Ă©preuve qu’elle traverse et qui touche 60 000 femmes par an



Par
Lucie Gosselin

| RĂ©dactrice

Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.

YaĂ«l Braun-Pivet, la prĂ©sidente de l’AssemblĂ©e Nationale a racontĂ© son combat depuis trois ans contre un mal touchant environ une femme sur huit. MalgrĂ© la douleur qui la ronge, la reprĂ©sentante politique continue Ă  tenir son rĂ´le au perchoir, essentiel pour nos institutions. Elle suit actuellement une hormonothĂ©rapie qui jugule sa maladie.

YaĂ«l Braun-Pivet sous traitement : la femme politique Ă©voque l’Ă©preuve qu’elle traverse et qui touche 60 000 femmes par an

Voir les 19 photos

La suite après la publicité

Elle est devenue, en trois ans, l’une des personnalités les plus importantes de la vie politique française. Élue au perchoir en 2022, reconduite dans ses fonctions malgré la dissolution à l’été dernier, Yaël Braun-Pivet fait partie des grands noms du macronisme. Néanmoins, celle qui vient de fêter ses 54 ans est très discrète sur sa vie privée. Tout juste les médias connaissent-ils le nom de son mari, Vianney Pivet, un cadre de l’Oréal.

Cependant, ce 10 janvier, la femme politique a fendu l’armure pour l’une des premières fois, lors d’une interview pour le média Mesdames. L’ancienne militante du Parti socialiste a révélé s’être engagée depuis trois ans dans un combat contre la maladie. Une lutte qui ne l’a pas empêchée de poursuivre son ascension politique.

Yaël Braun-Pivet lutte contre le cancer du sein

La prĂ©sidente de l’AssemblĂ©e nationale souffre d’un cancer du sein, une maladie touchant près d’une femme sur huit en France. “Comme plus de 60 000 femmes chaque annĂ©e, j’ai Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e d’un cancer du sein il y a tout juste 3 ans. Comme pour elles, ce fut un coup de tonnerre dans ma vie. Personne n’est prĂ©parĂ© Ă  avoir un cancer. Comme elles, j’ai vĂ©cu avec l’incertitude du diagnostic, l’angoisse de l’opĂ©ration, l’attente des rĂ©sultats d’analyses, le quotidien des traitements”, Ă©crit-elle sur X.

La figure de Renaissance explique avoir dĂ©couvert qu’elle souffrait de ce cancer dans le cadre d’un simple dĂ©pistage. Une procĂ©dure mĂ©dicale, proposĂ©e gratuitement et conseillĂ©e tous les deux ans pour les femmes de 50 Ă  74 ans, qui lui a sauvĂ© la vie. Grâce Ă  cette dĂ©couverte prĂ©coce, le traitement a permis de considĂ©rablement limiter la progression de la maladie, mĂŞme si elle ne se dit pas encore soignĂ©e. Ne sortant pas de son rĂ´le de politique, la NancĂ©ienne de naissance adresse un conseil Ă  ses followers : “Alors, si vous devez prendre une bonne rĂ©solution en ce dĂ©but d’annĂ©e, je ne peux que vous recommander d’aller vous faire dĂ©pister. Cancer du sein, cancer du cĂ´lon, cancer du col de l’utĂ©rus… : n’attendez plus !”, lance-t-elle.

L’hormonothérapie soigne Yaël Braun-Pivet

L’éphémère ministre des Outre-Mers, particulièrement investie dans la lutte contre le cancer (on l’a notamment vue arborer le ruban rose à l’Assemblée), est aujourd’hui soignée par hormonothérapie. Ce procédé médical lui permet de continuer à assurer pleinement sa mission politique.

“Aujourd’hui, je vais bien. Je suis sous hormonothĂ©rapie et je suis suivie rĂ©gulièrement par une Ă©quipe de soignants qui tout au long de ce processus a Ă©tĂ© formidable d’engagement et de dĂ©vouement”, a-t-elle ajoutĂ© sur son tweet. 

En 2013, une autre femme politique, Dominique Bertinotti, ministre dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  la famille, avait elle aussi choisi de s’exprimer pour expliquer qu’elle menait cette mĂŞme lutte contre le cancer du sein.

Bouton retour en haut de la page
Fermer