PUREPEOPLE 🔵 Muriel Dacq : L’ex-star de la musique a radicalement changĂ© de vie, du Top 50 aux mains dans la terre – Shango Media
News-FRONT-FRPeople-FR

PUREPEOPLE 🔵 Muriel Dacq : L’ex-star de la musique a radicalement changĂ© de vie, du Top 50 aux mains dans la terre



Par
Louise Martin
| RĂ©dactrice

Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou

Ce jeudi 11 juillet, la chanteuse belge Muriel Dacq fête ses 62 ans. La légendaire interprète de « Tropique » a opéré un changement radical de carrière même si elle continue de partager sur son compte Instagram des souvenirs autour de son titre emblématique. Engagée, elle partage aussi ses combats sur Facebook. Quels sont-ils ?

Muriel Dacq : L’ex-star de la musique a radicalement changĂ© de vie, du Top 50 aux mains dans la terre

Voir les 16 photos

La suite après la publicité

Vous ne vous souvenez peut-ĂŞtre pas de son visage mais le titre « Tropique » devrait vous rafraĂ®chir la mĂ©moire. En 1986, Muriel Dacq, de son vrai nom Muriel DesclĂ©e, Ă©tait 6ème du Top 50 avec ce tube Ă©crit et composĂ© avec un certain Axel De Kirianov. La chanteuse fĂŞte ce jeudi 11 juillet son 62ème anniversaire et Ă©volue dĂ©sormais loin des studios d’enregistrement. Le succès Ă©tait tel dans les annĂ©es 1980 que sa chanson passait dans des pays comme le Japon ou encore le Canada. Ce n’est pas moins d’un million de 45 tours qui ont Ă©tĂ© vendus et un titre qui a rapportĂ© Ă  l’artiste un million de francs ! La chanteuse belge, nĂ©e en 1956, a tentĂ© de se faire un nom avec d’autres titres comme « L’Enfer Ă  l’envers », en 1987, et avant ça avec « LĂ  oĂą ça » en 1986, ainsi que « Je craque » ou encore une reprise de « Petit papa NoĂ«l ».

Outre sa carrière de chanteuse, Muriel Dacq a travaillĂ© comme productrice. Elle a notamment collaborĂ© avec le groupe New Beat de Belgique, en fournissant une voix pour certaines de leurs productions. Aujourd’hui, l’artiste Ă©volue loin des studios et s’est redirigĂ©e vers une toute autre carrière. En effet, en 2012, son ex-mari, le chanteur belge Alec Mansion, a confiĂ© Ă  nos confrères du magazine MĂ©lody : « Elle s’investit aujourd’hui dans l’Ă©cosystème. Elle a une grande propriĂ©tĂ© avec ses frères, un espace agro-forestier, au sein duquel ils travaillent sur la culture bio avec l’association Forest Life. Nous avons gardĂ© d’excellents rapports, vous savez elle est la mère de mes deux filles« .

Une artiste engagée

C’est après avoir tentĂ© de relancer sa carrière musicale dans les annĂ©es 1990, qu’elle a finalement dĂ©cidĂ© de se tourner vers l’Ă©cologie et la politique. Elle a notamment cofondĂ© le collectif Initiative Citoyenne, qui promeut, notamment, plus de transparence dans les politiques de santĂ© publique. Altermondialiste, antinuclĂ©aire, et contre les firmes pharmaceutiques, elle n’hĂ©site pas Ă  afficher sur sa page Facebook son soutien au mouvement des Gilets jaunes. Contre la 5G, l’ex-chanteuse a Ă©galement postĂ© un clichĂ© sur ses rĂ©seaux sociaux qui laisse comprendre le fond de sa pensĂ©e.

Elle alimente d’ailleurs un site baptisĂ© « Nouveau Monde » et sur lequel elle parle de certaines thĂ©ories, notamment sur le 11 septembre, les pesticides, mais aussi les vaccins. Sur l’une de ses photos Facebook, on la voit derrière une pancarte sur laquelle est Ă©crite la citation suivante attribuĂ©e Ă  Albert Einstein : « Il devient indispensable que l’humanitĂ© formule un nouveau mode de pensĂ©e si elle veut survivre et atteindre un plan plus Ă©levé« . Une artiste engagĂ©e donc et qui n’hĂ©site pas Ă  faire entendre sa voix autrement que par la musique…

Bouton retour en haut de la page
Fermer