PUREPEOPLE 🔵 Luciano Pavarotti : Ligne haute tension, odeur du crottin de cheval… sa maison en Italie a de quoi Ă©tonner – Shango Media
News-FRONT-FRPeople-FR

PUREPEOPLE 🔵 Luciano Pavarotti : Ligne haute tension, odeur du crottin de cheval… sa maison en Italie a de quoi Ă©tonner



Par
Bertrand Bielle
| Journaliste

Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.

Luciano Pavarotti est dĂ©cĂ©dĂ© il y a 17 ans jour pour jour. L’occasion de s’intĂ©resser Ă  ce cĂ©lĂ©brissime tĂ©nor italien, notamment Ă  sa surprenante maison, situĂ©e près de sa ville natale de Modène.

Luciano Pavarotti : Ligne haute tension, odeur du crottin de cheval… sa maison en Italie a de quoi Ă©tonner


Voir les 12 photos

La suite après la publicité

Luciano Pavarotti, c’est l’un des plus grands tĂ©nors de tous les temps (ils sont encore nombreux aujourd’hui Ă  reprendre ses morceaux). Ce vendredi 7 septembre, cela fait 17 ans jour pour jour qu’il est dĂ©cĂ©dĂ©. L’Italien s’est Ă©teint dans sa maison de Modène, « une bâtisse rouge aux volets verts courant sur deux Ă©tages« , comme le dĂ©taillaient nos confrères de Pleine Vie, dans l’un de leurs articles.

« A proximitĂ©, une ligne Ă  haute tension, des champs de blĂ© mĂ»rs, une voie rapide et l’odeur du crottin de cheval Ă©manant du haras…« , ajoutaient-ils, afin d’insister sur la simplicitĂ© de ce lieu. La dĂ©coration est Ă©galement Ă©tonnante, au-delĂ  d’ĂŞtre symbolique : « Dans des vitrines, des objets racontent ses superstitions : ce mouchoir qu’il serrait pour contrĂ´ler la gestuelle de ses mains et se dĂ©tendre ; ces clous-talisman qu’il dissimulait toujours dans sa poche parce qu’il en avait trouvĂ©s sur scène Ă  ses dĂ©buts et qu’il leur imputait sa bonne fortune. Partout aux murs, des tableaux colorĂ©s rappellent que l’artiste s’Ă©tait piquĂ© de manier tubes et palettes après avoir incarnĂ© un peintre dans Tosca. »

Maison de Luciano Pavarotti, sa veuve Nicoletta en a fait un musée

L’âme de l’as du Bel Canto semble donc encore omniprĂ©sente dans cette maison, qui pour rappel s’est transformĂ©e en musĂ©e. C’est Ă©galement ce qu’ont constatĂ© nos confrères de RTL, en visitant eux aussi cette demeure : « Sa voix rĂ©sonne dans toutes les pièces, oĂą sont diffusĂ©s ses plus grands airs… » Ils ont Ă©galement interrogĂ© sa veuve Nicoletta, qui lui a donnĂ© une fille, Alice, en 2003. Et qui est Ă  l’origine de cette initiative d’ouvrir les portes de cette maison au grand public.

Elle faisait alors quelques confidences sur le grand haras, situĂ© Ă  cĂ´tĂ© de la maison : « Les chevaux, c’Ă©tait sa deuxième passion. Il avait de grandes Ă©curies avec beaucoup de chevaux, et il a donnĂ© aussi des dĂ©monstrations qui Ă©taient assez connues dans le monde Ă©questre. C’est pour ça que cette maison lui tenait tant Ă  coeur.« 

En bref, Luciano Pavarotti vivait assez modestement, bien que sa maison (dans laquelle sont aujourd’hui exposĂ©s sa collection de DVD, ses agendas, ses partitions et ses costumes) soit composĂ©e de grandes pièces lumineuses et très confortables, avec beaucoup de couleurs, en tĂ©moigne sa surprenante cuisine jaune poussin.

Bouton retour en haut de la page
Fermer