PUREPEOPLE 🔵 « J’ai Ă©tĂ© opĂ©rĂ©, ça n’a pas fonctionnĂ©… » : FrĂ©dĂ©ric Lopez face Ă  une maladie Ă©volutive qui conduit au handicap total, il brise le tabou – Shango Media
News-FRONT-FRPeople-FR

PUREPEOPLE 🔵 « J’ai Ă©tĂ© opĂ©rĂ©, ça n’a pas fonctionnĂ©… » : FrĂ©dĂ©ric Lopez face Ă  une maladie Ă©volutive qui conduit au handicap total, il brise le tabou



Par
Leila Messabih
| RĂ©dactrice

A la tĂ©lĂ©vision, rien ne lui Ă©chappe, des programmes de divertissements Ă  la Top Chef ou Koh-Lanta, aux plus sĂ©rieux comme les journaux tĂ©lĂ©visĂ©s ou Ă©missions de dĂ©bat, rien ne lui Ă©chappe. En bref, tout ce qui touche au petit Ă©cran et aux mĂ©dias, c’est son domaine.

Il n’en avait jamais parlĂ© publiquement. Seuls ses proches et quelques membres de son Ă©quipe Ă©taient au courant. FrĂ©dĂ©ric Lopez brise aujourd’hui le tabou et rĂ©vèle souffrir d’une maladie Ă©volutive qui peut conduire jusqu’au handicap. Une vraie difficultĂ© pour lui…

« J’ai Ă©tĂ© opĂ©rĂ©, ça n’a pas fonctionnĂ©… » : FrĂ©dĂ©ric Lopez face Ă  une maladie Ă©volutive qui conduit au handicap total, il brise le tabou

Voir les 17 photos

La suite après la publicité

Depuis bien des annĂ©es, FrĂ©dĂ©ric Lopez prĂ©sente diverses Ă©missions Ă  la tĂ©lĂ©vision et Ă  la radio, entre autres. Il a ainsi Ă©tĂ© pendant de longues annĂ©es le visage de Rendez-vous en terre inconnue avant de cĂ©der sa place Ă  RaphaĂ«l de Casabianca en 2019. Aujourd’hui, l’animateur de 56 ans est aux commandes d’Un dimanche Ă  la campagne, une Ă©mission dans laquelle il reçoit des personnalitĂ©s venues livrer quelques confidences intimes. Ce jeudi 28 mars 2024, c’est Ă  son tour de se prĂŞter au jeu.

FrĂ©dĂ©ric Lopez presque sourd Ă  cause d’une maladie Ă©volutive

Auprès de Nice-Matin, FrĂ©dĂ©ric Lopez Ă©voque son Ă©tat de santĂ©. C’est ainsi qu’il rĂ©vèle souffrir d’une maladie Ă©volutive qui pourrait bien l’handicaper Ă  long terme. Il s’agit de l’otospongiose, une pathologie gĂ©nĂ©tique qui atteint le tissu osseux de l’oreille interne et peut conduire Ă  la surditĂ© complète. Le diagnostic est tombĂ© il y a de cela quelques annĂ©es. En 2019, il avait alors Ă©tĂ© opĂ©rĂ© dans le but d’attĂ©nuer les effets de cette maladie. Une intervention normalement « assez simple« , mais qui n’a pas eu l’effet escomptĂ© : « Je me suis fait opĂ©rer de l’oreille droite, sauf que ça n’a pas fonctionnĂ©, je n’entend plus rien de ce cĂ´tĂ©-lĂ . » De l’autre cĂ´tĂ©, ce n’est guère mieux… « J’ai 50% de mes facultĂ©s et des acouphènes, comparables Ă  un bruit d’aspirateur en permanence« , regrette-t-il. Aujourd’hui, celui qui avait vendu sa maison pour une triste raison porte un appareil Ă  l’oreille gauche.

Frédéric Lopez sans tabou sur la surdité

Une rĂ©elle difficultĂ©, pour lui. « C’est compliquĂ© quand son mĂ©tier, c’est d’Ă©couter. Mais c’est comme ça, je l’accepte« , concède-t-il. C’est ainsi qu’il accepte aujourd’hui d’en parler librement dans la presse, alors qu’il a longtemps prĂ©fĂ©rĂ© cacher sa maladie. Conscient qu’un jour peut-ĂŞtre son Ă©tat se dĂ©tĂ©riorera au point de perdre la totalitĂ© de son audition, FrĂ©dĂ©ric Lopez envisage l’apprentissage de la langue des signes. DĂ©sormais dĂ©cidĂ© Ă  briser le tabou de la surditĂ© survenant tardivement, le journaliste qui avait fait son coming-out dans son Ă©mission Mille et une vies en 2016 Ă©voque l’idĂ©e de « promouvoir les appareils auditifs« , lui qui a toujours « refusĂ© de faire des pubs jusqu’Ă  prĂ©sent« .

La suite après la publicité

La suite après la publicité

Bouton retour en haut de la page
Fermer