PUREPEOPLE 🔵 HĂ©ritage de stars : La haine des frères Gallimard, une « histoire de destin » digne d’un roman – Shango Media
News-FRONT-FRPeople-FR

PUREPEOPLE 🔵 HĂ©ritage de stars : La haine des frères Gallimard, une « histoire de destin » digne d’un roman



Par
Ari Guardiola
| Journaliste

Si elle a bien fait son choix (Ă©vident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de dĂ©cider qui elle prĂ©fère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotĂ©e d’un sixième sens qui l’aide Ă  vous dĂ©nicher les informations les plus cachĂ©es sur vos stars prĂ©fĂ©rĂ©es.

Les grandes familles françaises dĂ©chaĂ®nent les passions. Il y a les Arnault, Ă  la tĂŞte du groupe LVMH, ou encore le clan Bettencourt-Meyers, hĂ©ritiers de L’OrĂ©al, et les Pinault, Ă  qui appartient Kiering. Mais aussi des clans plus discrets, Ă  l’image des Gallimard. Pourtant, leur histoire folle aurait pu ĂŞtre Ă  l’origine d’un best-seller.

HĂ©ritage de stars : La haine des frères Gallimard, une « histoire de destin » digne d’un roman

Voir les 18 photos

La suite après la publicité

Les grandes familles françaises dĂ©chaĂ®nent les passions. Si certaines sont très connues, Ă  l’instar des Arnault, Ă  la tĂŞte du groupe LVMH, ou encore le clan Bettencourt-Meyers, hĂ©ritiers de L’OrĂ©al, d’autres familles sont bien plus discrètes. Mais on peut compter les grands reporters au Monde, RaphaĂ«lle BacquĂ© et Vanessa Schneider, pour nous en livrer les secrets. Ces dynasties, elles les ont Ă©tudiĂ©es, et ont rapportĂ© les plus folles histoires dans l’ouvrage Successions (Ă©d. Albin Michel). Les Gallimard en font partie. L’histoire d’un conflit fratricide digne d’une « tragĂ©die grecque« .

Gallimard est Ă  l’Ă©dition ce que Chanel est Ă  la mode. Impossible d’ignorer ce nom tant la maison française s’est fait un nom. Premier Ă©diteur indĂ©pendant, Gallimard c’est 40 000 titres, 9 000 auteurs et 260 collections littĂ©raires. La famille fondatrice en contrĂ´le toujours 90 % (avec un Ă©ventail de marques : PlĂ©iade, Folio, J’ai lu, Casterman, Flammarion, Minuit…) et Challenges Ă©voque une fortune de 349 M€. Et les journalistes RaphaĂ«lle BacquĂ© et Vanessa Schneider font l’Ă©tat d’une guerre fratricide digne d’un roman.

Qui sont Christian et Antoine Gallimard, les deux frères sans « atome crochu » ?

Christian, 78 ans, c’est le « fils prĂ©fĂ©rĂ© dĂ©sormais maudit« . D’abord choisi par Claude, le père, pour lui succĂ©der, il a Ă©tĂ© violemment Ă©cartĂ© du pouvoir, en 1984, au profit de son cadet, Antoine Gallimard. C’est cette date fatidique qui marque l’Ă©clatement familial. Depuis, Antoine et Christian Gallimard ne se sont plus jamais adressĂ© la parole, mĂŞme lors des obsèques de leur père, en 1991. Tous les deux ont beau ĂŞtre aussi diffĂ©rents, ils ont vĂ©cu la mĂŞme enfance dorĂ©e, avec leur soeur ainĂ©e Françoise, et la petite dernière Isabelle dans leur grand appartement, rue de l’UniversitĂ© dans le 7e arrondissement de Paris, non loin de la maison Gallimard, fondĂ©e en 1911 par leur grand-père Gaston. DĂ©jĂ  enfants, les deux frères ne s’entendent pas, Antoine dira : « Nous n’avons jamais eu aucun atome crochu, aucune vie affectueuse ou familiale commune. » Sic.

Dès leur plus jeune âge, les enfants Gallimard le savent, ils font leur entrĂ©e dans la maison d’Ă©dition. Ă€ l’adolescence, leur père, Claude, leur demandera de cesser de l’appeler « papa« , prĂ©fĂ©rant dĂ©sormais qu’ils l’appellent par son prĂ©nom, « un moyen de nous prĂ©parer« , prĂ©cise la jeune Isabelle Gallimard. Christian entre dans l’entreprise en 1968, devient rapidement numĂ©ro 2. Antoine rejoint le groupe au service juridique. La prĂ©fĂ©rence est telle que Simone, la mère de Christian et Antoine, dira de Claude : « Son grand amour, ce ne sont ni ses autres enfants, ni moi, c’est son fils Christian. Il y a eu un amour-passion, comme on en voit rarement entre père et fils. » Et pourtant…

Claude Gallimard se débarrasse de son fils préféré « du jour au lendemain » : un « choc brutal »

Peu Ă  peu, Claude Gallimard mesure chez son fils chĂ©ri, façonnĂ© Ă  son image, une impatience et une envie de modernitĂ© qui semblent lui dĂ©plaire. Son arrogance et sa manière de bousculer les codes ne passent pas. Il faudra un simple investissement malheureux pour que Claude se paye Christian. Il s’en dĂ©barrasse « du jour au lendemain« , prĂ©cisent les autrices. « Comme on punit un enfant, il lui ordonne de quitter son bureau pour s’installer au grenier. » Ce qui semblait ĂŞtre une brouille passagère est tout autre. HumiliĂ©, Christian part s’installer en Suisse, il lui faudra se battre aux cĂ´tĂ©s d’un avocat pour que son père lui laisse « sa vieille bagnole« . « Il voulait tout lui prendre« , le choc est « brutal« .

En ombre de cette humiliation, une autre, celle vĂ©cue par Claude, des annĂ©es auparavant. Lui aussi n’Ă©tait pas l’hĂ©ritier souhaitĂ© par son père Gaston, qui lui prĂ©fĂ©rait son cousin, Michel, qui lui ressemblait bien plus. Mais alors qu’il s’apprĂŞte Ă  succĂ©der au fondateur de Gallimard, Michel meurt Ă  bord de sa Facel Vega, en 1960, aux cĂ´tĂ©s de son meilleur ami qui n’est autre qu’Albert Camus. L’hĂ©ritier du sang devient alors l’hĂ©ritier lĂ©gitime. Et comme lui, son fils Antoine, va prouver que mĂŞme sans ĂŞtre choisi, « les Gallimard semblent ĂŞtre taillĂ©s pour le pouvoir« . Depuis la mort de Claude Gallimard d’Alzheimer en 1991, la guerre de succession est d’autant plus terrible. Christian conteste toutes les dĂ©cisions de son père. Mais Antoine, très bien entourĂ©, rĂ©siste et a remis la maison sur les rails.

Gallimard : qui sera le prochain hĂ©ritier de la maison d’Ă©dition ?

Aujourd’hui âgĂ© de 75 ans, Antoine Gallimard est le père de quatre filles, quatre hĂ©ritières : Charlotte, Laure, Margot et Louise. Et s’il n’Ă©voque pas sa succession, c’est Charlotte qui semble le mieux taillĂ©e pour reprendre un jour les rĂŞnes de Gallimard. « Elles n’en ont pas les Ă©paules« , estime Christian. La hache ne sera jamais enterrĂ©e.

Bouton retour en haut de la page
Fermer