PEUPLE VERT 🔵 Ligue 1 : Une dĂ©cision historique… et catastrophique ? – Shango Media
Football-FRFootball-FRONT-FR

PEUPLE VERT 🔵 Ligue 1 : Une dĂ©cision historique… et catastrophique ?


ON RECRUTE !

NOTRE PARTENAIRE RECRUTE DES RÉDACTEURS FOOT

Vous souhaitez devenir rédacteur/correspondant et suivre l'équipe de votre choix ? Vous avez une bonne expression écrite, bonne orthographe, et êtes un passionné de foot ?
N'hésitez plus ! Rendez-vous ICI (le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet)

Relevent Sports, dirigĂ© par Stephen Ross, propriĂ©taire des Miami Dolphins, et la FIFA ont trouvĂ©, il y a quelques mois, un accord. Relevent Sports avait accusĂ© la FIFA d’avoir « fermĂ© les portes des États-Unis au football international Â» après que cette dernière a affirmĂ© que « les matchs de ligue officiels doivent se jouer sur le territoire de l’association membre respective. Â» Il semblerait que la FIFA soit revenue sur sa position… La Ligue 1 pourrait donc s’exporter aux USA !

« Relevent Sports, promoteur d’évĂ©nements sportifs, qui organise notamment l’International Champions Cup chaque Ă©tĂ©, avait attaquĂ© la FIFA pour avoir le droit d’organiser des matches de Championnats domestiques europĂ©ens sur le sol amĂ©ricain Â» rappelle L’Equipe. « La FIFA et Relevent ont convenu de rĂ©soudre cette question en attendant que la FIFA envisage des modifications de ses politiques actuelles concernant la tenue de matchs officiels de saison en dehors du territoire d’une ligue, Â» a dĂ©clarĂ© la FIFA qui prĂ©cise toutefois qu’elle « n’a admis aucune responsabilitĂ© et continue de nier les allĂ©gations lĂ©gales de Relevent. Â»

Ce nouvel accord pourrait permettre de changer une politique de longue date qui empêchait les matchs de ligue nationale de se tenir dans d’autres pays. Relevent Sports pousse depuis des années pour organiser des matchs de grandes compétitions européennes aux États-Unis.

La Ligue 1 en route pour les Etats-Unis ?

Cet accord pourrait permettre aux Ă©quipes des ligues du monde entier de disputer des matchs de compĂ©tition domestique Ă  l’étranger. « Alors que la FIFA envisage des changements Ă  ses règles existantes sur la tenue de matchs en dehors du territoire d’une ligue, Relevent Sports se rĂ©jouit de soutenir la FIFA dans cette dĂ©marche, Â» dĂ©clare le promoteur de sports basĂ© aux États-Unis.

La FIFA a donc acceptĂ© un règlement Ă  l’amiable et se montre ouverte Ă  la dĂ©localisation de rencontres de championnat Ă©tranger sur le sol amĂ©ricain. Pour l’heure, La Liga, dans les starting-block, devrait franchir le pas très rapidement. « La SĂ©rie A et la Bundesliga Ă©galement alors que la Premier League semble encore rĂ©ticente, mĂŞme si, avec onze clubs sur vingt dĂ©tenus par des AmĂ©ricains, l’issue paraĂ®t inĂ©vitable Â», explique L’Equipe.

Du côté de la France, la LFP pourrait également se laisser tenter. De là à imaginer un St-Etienne-Lyon à New-York, il y a un pas que l’on n’ose même pas imaginer. De tels choix seraient catastrophiques pour tous les amoureux des clubs qui s’exporteront à des milliers de kilomètres… A ce jour, le projet est encore loin d’avoir abouti…

Bouton retour en haut de la page
Fermer