OUEST-FRANCE 🔵 Volley-ball. SpikeLigue : Saint-Nazaire tombe dans le piège du Plessis-Robinson
« Les victoires amènent les victoires et les défaites amènent les défaites, déplorait l’entraîneur Fulvio Bertini au coup de sifflet final. Nous sommes dans un moment mentalement compliqué. » Comme on pouvait s’y attendre, Le Plessis-Robinson, en manque cruel de points, attaquait la rencontre tambour battant. En face, la réception des Nazairiens mettait du temps à se mettre en place.
Résultat, malgré le bras inspiré de Canham notamment, les Ligériens ne parvenaient pas à faire leur premier retard sur les locaux (16-10 puis 25-17). Si les Franciliens avaient logiquement décroché le premier acte, la dynamique était désormais pour les Nazairiens. Cela se confirmait avec un bien meilleur départ dans le second acte avec ce smash bien claqué par Mendes Spencer (1-4).
LIRE AUSSI. Volley-ball. SpikeLigue : Saint-Nazaire se sépare de son entraîneur adjoint
Ewert faisait plier le bloc des locaux pour assurer la cadence des Ligériens au tableau d’affichage (4-7). Mais après deux points litigieux en sa défaveur, Saint-Nazaire retombait dans ses travers, un manque de régularité qui l’empêchait de prendre le match à son compte (18-18). Malgré Mendes Spencer puis Canham, les Ligériens n’y arrivaient pas (20-19).
Saint-Nazaire trop irrégulier
Une fébrilité que les Franciliens, poussés par leur salle, ne manquaient pas de sanctionner avec des attaques pleines de confiance et de puissance (25-21). Le contre d’Ewert remettait les siens sur une bonne dynamique dans ce troisième set (1-4). Cela allait-il suffire ? Face à un PRVB flairant le bon coup, rien n’était moins sûr (6-6). Le bloc-out, le smash trop long de Canham et le contre sur Van der Ent n’auguraient rien de bon (11-8).
Deux blocs de Mendes Spencer remettaient un coup de jus aux espoirs des joueurs de Fulvio Bertini (17-16), donnant lieu à une fin de set au couteau que Saint-Nazaire arrachait au bout du suspense (22-25). Les Nazairiens n’avaient pas gagné pour autant (15-11). Le Plessis-Robinson comptait bien en finir et le plus tôt possible (17-14). De son côté, Saint-Nazaire restait trop irrégulier pour inverser plus durablement la tendance (25-20).
LE PLESSIS – ROBINSON – SAINT-NAZAIRE : 3-1
(25-17 en 24’, 25-21 en 29’, 22-25 en 31’, 25-20 en 34’).
250 spectateurs.
LE PLESSIS-ROBINSON : Ronkainen 15 pts, Ossart, Mitchem 10, Molina Mercado, Wa Bala, Ponsin, Canovas 19, Platacs 25, De Jesus, Henry 9, Meyer 2. Libéros : Debes, J. Logeais.
Entraîneur : Cédric Logeais.
SAINT-NAZAIRE : Ewert 16, Halle 2, Burel 6, Mendes Spencer 9, Van der Ent 3, Léon, Fredureau, Valefuaniu, Poisson, Varier, Martins 11, Ivanov, Taramini, Canham 14, Henry. Libéro : Deveze.
Entraîneur : Fulvio Bertini.