OUEST-FRANCE 🔵 Ski alpin. Pas de 100e victoire pour Mikaela Shiffrin, victime d’une chute à Killington – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 Ski alpin. Pas de 100e victoire pour Mikaela Shiffrin, victime d’une chute à Killington

Ă€ quelques secondes de pouvoir s’offrir une 100e victoire symbolique, l’AmĂ©ricaine Mikaela Shiffrin a lourdement chutĂ© lors du gĂ©ant de Coupe du monde de ski alpin de Killington (Vermont, États-Unis) samedi 30 novembre. Grande favorite du slalom prĂ©vu dimanche, sa chute rend incertaine sa participation Ă  la deuxième course du week-end, après la victoire de la championne olympique suĂ©doise Sara Hector samedi.

Le dĂ©cor Ă©tait pourtant parfaitement plantĂ© avec un public enthousiaste malgrĂ© un vent glacial (tempĂ©rature maximale de -2 degrĂ©s), venu pour soutenir la vedette amĂ©ricaine, formĂ©e Ă  l’adolescence dans cet État du nord-est du pays, avant de devenir la plus grande skieuse de l’histoire. La double championne olympique, septuple championne du monde et quintuple vainqueur du classement gĂ©nĂ©ral avait parfaitement dĂ©butĂ© sa journĂ©e en dominant la première manche.

Deux erreurs successives

DĂ©tentrice du record absolu de victoires en Coupe du monde depuis dĂ©but 2023, devant le SuĂ©dois Ingemar Stenmark (86), Shiffrin visait samedi la barrière symbolique des 100 succès après avoir dĂ©jĂ  gagnĂ© deux fois en trois courses cette saison.

Dernière skieuse Ă  s’élancer en seconde manche, après avoir dominĂ© la première, Shiffrin possĂ©dait encore 17 centièmes de seconde d’avance sur Hector après le deuxième secteur de la piste. L’AmĂ©ricaine âgĂ©e de 29 ans a ensuite fait une première erreur sur un virage Ă  droite avant que la pente ne devienne plus raide.

LIRE AUSSI. Pas de neige à Tremblant, l’épreuve de Coupe du monde annulée

Quatre portes plus tard, sur un nouveau « pied gauche Â» (virage Ă  droite), une seconde faute l’a entraĂ®nĂ© Ă  terre, la tĂŞte en avant, avant de la faire percuter deux portes, puis de la projeter dans les filets de sĂ©curitĂ©. RestĂ©e allongĂ©e Ă  terre plusieurs secondes, consciente, Shiffrin n’a ensuite plus Ă©tĂ© filmĂ©e par la rĂ©alisation TV.

Victoire pour Sara Hector

Les chutes de Shiffrin sont très rares, elle qui n’a abandonnĂ© que 21e fois en 274 dĂ©parts de Coupe du monde depuis ses dĂ©buts en 2011. Elle avait sombrĂ© lors des Jeux olympiques de PĂ©kin en 2022, avec trois chutes et aucune mĂ©daille. Le podium protocolaire a commencĂ© alors qu’elle Ă©tait encore dans la pente, dans une aire d’arrivĂ©e devenue soudain silencieuse.

La SuĂ©doise Sara Hector, championne olympique de la spĂ©cialitĂ© Ă  PĂ©kin en 2022, s’est imposĂ©e devant la Croate Zrinka Ljutic (Ă  54/100e) et la Suissesse Camille Rast (Ă  1 s 05). « Je suis très heureuse, après avoir connu une pĂ©riode difficile, a commentĂ© Hector (32 ans), après son 6e succès en Coupe du monde. Évidemment, je suis très triste pour Mikaela qui skiait si bien, j’ai vu sa chute. J’ai une grosse pensĂ©e pour elle. Â» Après le gĂ©ant, un slalom est programmĂ© dimanche Ă  Killington. Shiffrin avait remportĂ© les deux premiers slaloms de la saison Ă  Levi (Finlande) et Ă  Gurgl (Autriche) la semaine passĂ©e.

Bouton retour en haut de la page
Fermer