OUEST-FRANCE 🔵 Ski alpin. Pas de 100e victoire pour Mikaela Shiffrin, victime d’une chute à  Killington
À quelques secondes de pouvoir s’offrir une 100e victoire symbolique, l’Américaine Mikaela Shiffrin a lourdement chuté lors du géant de Coupe du monde de ski alpin de Killington (Vermont, États-Unis) samedi 30 novembre. Grande favorite du slalom prévu dimanche, sa chute rend incertaine sa participation à la deuxième course du week-end, après la victoire de la championne olympique suédoise Sara Hector samedi.
Le décor était pourtant parfaitement planté avec un public enthousiaste malgré un vent glacial (température maximale de -2 degrés), venu pour soutenir la vedette américaine, formée à l’adolescence dans cet État du nord-est du pays, avant de devenir la plus grande skieuse de l’histoire. La double championne olympique, septuple championne du monde et quintuple vainqueur du classement général avait parfaitement débuté sa journée en dominant la première manche.
Deux erreurs successives
Détentrice du record absolu de victoires en Coupe du monde depuis début 2023, devant le Suédois Ingemar Stenmark (86), Shiffrin visait samedi la barrière symbolique des 100 succès après avoir déjà gagné deux fois en trois courses cette saison.
Dernière skieuse à s’élancer en seconde manche, après avoir dominé la première, Shiffrin possédait encore 17 centièmes de seconde d’avance sur Hector après le deuxième secteur de la piste. L’Américaine âgée de 29 ans a ensuite fait une première erreur sur un virage à droite avant que la pente ne devienne plus raide.
LIRE AUSSI. Pas de neige à Tremblant, l’épreuve de Coupe du monde annulée
Quatre portes plus tard, sur un nouveau « pied gauche » (virage à droite), une seconde faute l’a entraîné à terre, la tête en avant, avant de la faire percuter deux portes, puis de la projeter dans les filets de sécurité. Restée allongée à terre plusieurs secondes, consciente, Shiffrin n’a ensuite plus été filmée par la réalisation TV.
Victoire pour Sara Hector
Les chutes de Shiffrin sont très rares, elle qui n’a abandonné que 21e fois en 274 départs de Coupe du monde depuis ses débuts en 2011. Elle avait sombré lors des Jeux olympiques de Pékin en 2022, avec trois chutes et aucune médaille. Le podium protocolaire a commencé alors qu’elle était encore dans la pente, dans une aire d’arrivée devenue soudain silencieuse.
La Suédoise Sara Hector, championne olympique de la spécialité à Pékin en 2022, s’est imposée devant la Croate Zrinka Ljutic (à 54/100e) et la Suissesse Camille Rast (à 1 s 05). « Je suis très heureuse, après avoir connu une période difficile, a commenté Hector (32 ans), après son 6e succès en Coupe du monde. Évidemment, je suis très triste pour Mikaela qui skiait si bien, j’ai vu sa chute. J’ai une grosse pensée pour elle. » Après le géant, un slalom est programmé dimanche à Killington. Shiffrin avait remporté les deux premiers slaloms de la saison à Levi (Finlande) et à Gurgl (Autriche) la semaine passée.