OUEST-FRANCE 🔵 Réchauffement climatique : « Les solutions sont déjà disponibles ! »
Faite de records de chaleur et, souvent, de promesses non-tenues, l’actualité climatique n’est pas toujours des plus réjouissantes. Pourtant, il existe de vraies bonnes raisons de rester positif en la matière, et de croire en la réussite de la transition énergétique. Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, nous présente les siennes.
Lire aussi : Climat. Cinq raisons d’espérer en 2023
« La prise de conscience est souvent suivie d’actions individuelles »
« Le grand public prend de plus en plus conscience que le changement climatique peut avoir un impact très concret sur nos vies quotidiennes : conditions de vie difficiles liées aux vagues de chaleur, restrictions d’eau en raison de la sécheresse, évacuations de lieux de vacances en raison de feux de forêts… »
« Cette prise de conscience est souvent suivie d’actions individuelles, comme la rénovation énergétique de son logement, la modification de son mode de consommation (recours à des produits de seconde vie), la modification de son alimentation (circuits courts, aliments moins carbonés…), réduction des déchets (moins d’emballages, compostage…), modification de son mode de transport (utilisation croissante du vélo). Ces changements sont ensuite pris en considération par l’entourage personnel ou professionnel et finissent par faire effet boule de neige. »
C’est dans la nouvelle génération que nous retrouvons la lueur d’espoir la plus concrète
« En parallèle, un début de frémissement sur la mise en place de politiques publiques incite certains d’entre nous à changer nos comportements. Des actions individuelles pourraient être décuplées par des décisions encore plus ambitieuses. »
« Mais c’est encore dans la nouvelle génération que nous retrouvons la lueur d’espoir la plus concrète. Une nouvelle génération qui est la plus concernée puisque c’est elle qui vivra le plus longtemps dans ce nouveau monde. Une nouvelle génération très déterminée à faire changer les choses, à développer des alternatives à un mode de vie complètement dépassé et non souhaitable. C’est grâce à elle, à son énergie, à sa volonté que nous parviendrons à relever ce défi. »
Lire aussi : Réchauffement climatique : ils nous expliquent pourquoi ils restent positifs malgré tout
« Une dernière raison d’y croire, c’est de se dire que nous n’avons pas le choix, que nous n’avons pas le luxe d’attendre et que les solutions sont déjà disponibles et évoquées notamment dans le dernier rapport du Giec. Tout est là , disponible sur la table. Nous avons la chance, l’opportunité extraordinaire de construire une nouvelle société plus durable et respectueuse de l’environnement. Il n’y a plus qu’à ! »