OUEST-FRANCE 🔵 Pourquoi les prairies ont un rĂ´le Ă  jouer dans la lutte contre le changement climatique – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 Pourquoi les prairies ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique

L’albédo d’une surface, selon qu’il soit faible ou élevé, renvoie plus ou moins d’énergie solaire vers l’espace et joue donc un rôle dans l’atténuation ou la hausse du réchauffement des températures de la surface de la terre. C’est un levier modeste, mais il peut contribuer à limiter les effets du dérèglement climatique.

Dans les sciences du climat, on entend surtout parler de ce phĂ©nomène au sujet des glaciers, des villes, voire des forĂŞts. Beaucoup moins de l’albĂ©do (« blancheur Â», en latin) des surfaces agricoles. Depuis 2020, cet effet fait dĂ©sormais l’objet de recherches, Ă  l’initiative de l’Idele, l’Institut de l’élevage, avec l’appui scientifique du Cesbio (Centre d’études spatiales de la biosphère), Ă  Toulouse. Sont passĂ©s au crible les diffĂ©rents albĂ©dos des surfaces agricoles en France, en fonction de ce qui y pousse ou de ce qui y est cultivĂ©. Voici les premières conclusions.

Lire aussi : Climat : « La Niña Â» devrait bien revenir en 2024, quelles consĂ©quences pour les tempĂ©ratures ?

Qu’est-ce que l’albĂ©do ?

Qui n’en a pas fait l’expĂ©rience ? Les jours de grand soleil, mieux vaut s’habiller en blanc plutĂ´t qu’en noir. En rĂ©flĂ©chissant davantage l’énergie lumineuse Ă  la manière d’un miroir et en la renvoyant dans l’atmosphère, les couleurs claires ont un effet refroidissant. Par contre, les teintes sombres Ă©mettent en retour l’énergie sous forme de chaleur. C’est ce qu’on appelle l’albĂ©do :…

Bouton retour en haut de la page
Fermer