OUEST-FRANCE 🔵 Pourquoi les poches des vĂŞtements fĂ©minins sont-elles si petites ? – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 Pourquoi les poches des vêtements féminins sont-elles si petites ?

Par Renan MAILLARD

Les poches des jeans fĂ©minins sont moitiĂ© moins grandes et moitiĂ© moins profondes que celles des jeans masculins. Mais pourquoi donc ? C’est « la question pas si bĂŞte Â» Ă  laquelle rĂ©pond l’édition du soir dans son podcast.

D’après une Ă©tude publiĂ©e par le mĂ©dia amĂ©ricain The Pudding, seulement 40 % des poches de jeans fĂ©minins peuvent contenir un tĂ©lĂ©phone, moins de 20 % un porte-monnaie et dans 90 % des cas, on ne peut pas y mettre ses mains. Pourquoi cette petite taille ?

Les poches rĂ©trĂ©cissent Ă  partir du XVIIIe siècle

Les poches remontent au Moyen Ă‚ge. AppelĂ©es « poches besaces Â», elles sont Ă  l’époque unisexes, de grande taille et dĂ©tachables. C’est Ă  la RĂ©volution Industrielle, au XVIIIe siècle, qu’on commence Ă  diffĂ©rencier les poches des vĂŞtements fĂ©minins des masculins. D’abord, elles sont cousues sur les costumes des hommes. Quant aux femmes, qui ne travaillent pas, la sociĂ©tĂ© considère qu’elles n’en ont pas besoin.

Au XXe siècle, les suffragettes britanniques qui luttent pour le droit des femmes commencent une rĂ©volution silencieuse. Elles portent des tailleurs blancs qui laissent apparaĂ®tre des poches. Petit Ă  petit, dans les annĂ©es 1950, elles s’invitent dans le vestiaire fĂ©minin. Mais il ne faut pas qu’elles soient trop grandes, parce que la mode est aux vĂŞtements qui affinent la silhouette. Elles sont alors plutĂ´t dĂ©coratives.

Lire aussi : À quoi la minuscule poche avant de votre jean sert-elle ?

Une stratégie commerciale

Et les poches intĂ©rieures dans tout ça ? Ă€ l’époque, les femmes ne gagnent pas d’argent, alors on se dit qu’elles ne se serviront pas de cette poche rĂ©servĂ©e au porte-monnaie.

Ă€ dĂ©faut d’avoir des poches, les femmes commencent Ă  porter des sacs Ă  main. La petite taille de cette partie cousue sur les vĂŞtements cache aussi une stratĂ©gie commerciale, parce que si tout rentre dans les poches, Ă  quoi bon acheter des sacs Ă  main ? Il reste encore du chemin Ă  parcourir avant d’atteindre l’égalitĂ© hommes-femmes…

Bouton retour en haut de la page
Fermer