OUEST-FRANCE 🔵 Pourquoi les poches des vêtements féminins sont-elles si petites ?
Les poches des jeans féminins sont moitié moins grandes et moitié moins profondes que celles des jeans masculins. Mais pourquoi donc ? C’est « la question pas si bête » à laquelle répond l’édition du soir dans son podcast.
D’après une étude publiée par le média américain The Pudding, seulement 40 % des poches de jeans féminins peuvent contenir un téléphone, moins de 20 % un porte-monnaie et dans 90 % des cas, on ne peut pas y mettre ses mains. Pourquoi cette petite taille ?
Les poches rétrécissent à partir du XVIIIe siècle
Les poches remontent au Moyen Âge. Appelées « poches besaces », elles sont à l’époque unisexes, de grande taille et détachables. C’est à la Révolution Industrielle, au XVIIIe siècle, qu’on commence à différencier les poches des vêtements féminins des masculins. D’abord, elles sont cousues sur les costumes des hommes. Quant aux femmes, qui ne travaillent pas, la société considère qu’elles n’en ont pas besoin.
Au XXe siècle, les suffragettes britanniques qui luttent pour le droit des femmes commencent une révolution silencieuse. Elles portent des tailleurs blancs qui laissent apparaître des poches. Petit à petit, dans les années 1950, elles s’invitent dans le vestiaire féminin. Mais il ne faut pas qu’elles soient trop grandes, parce que la mode est aux vêtements qui affinent la silhouette. Elles sont alors plutôt décoratives.
Lire aussi : À quoi la minuscule poche avant de votre jean sert-elle ?
Une stratégie commerciale
Et les poches intérieures dans tout ça ? À l’époque, les femmes ne gagnent pas d’argent, alors on se dit qu’elles ne se serviront pas de cette poche réservée au porte-monnaie.
À défaut d’avoir des poches, les femmes commencent à porter des sacs à main. La petite taille de cette partie cousue sur les vêtements cache aussi une stratégie commerciale, parce que si tout rentre dans les poches, à quoi bon acheter des sacs à main ? Il reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre l’égalité hommes-femmes…