OUEST-FRANCE 🔵 Pourquoi Charles III et Camilla ont choisi de se rendre à Bordeaux vendredi
Bordeaux sera la seule ville de province où se rendra le couple royal britannique dans le cadre de la visite d’État de trois jours de Charles III et Camilla qui débutera mercredi 20 septembre, six mois après avoir été reportée en plein mouvement contre la réforme des retraites. Mais pourquoi ce choix de venir en terres girondines ce vendredi 22 septembre ?
« Le roi et sa compagne visiteront Bordeaux, résidence de nombreux Britanniques et destination pour des centaines de touristes venus du Royaume-Uni, où ils marqueront l’ouverture du nouveau consulat du Royaume-Uni et rencontreront des membres des communautés locales françaises et britanniques », détaillait Buckingham Palace le 3 mars dans un communiqué.
L’Histoire a tissé des liens forts entre Bordeaux et le Royaume-Uni
L’histoire commune qui lie la Gironde et l’Angleterre est ancienne, comme l’indiquait L’édition du soir d’Ouest-France, le 23 mars 2023. Au Moyen-Âge, une partie de ce territoire français fut soumise à la couronne d’Angleterre, entre les XIIe et XVe siècles. « Bordeaux et ses environs, c’est une région très anglaise et qui a voulu être anglaise dans l’histoire », rappelle également Pierrick Geais, journaliste à Paris Match et auteur du livre Prince William, la vraie vie d’un futur roi, paru aux Éditions du Rocher en 2022.
D’après Sud Ouest , il est prévu que Charles III visite la forêt expérimentale du parc de l’Observatoire à Floirac, tandis que Camilla devrait aller à la rencontre de familles démunies accueillies par l’association caritative le Pain de l’Amitié, créée à Bordeaux il y a plus de quarante ans.
Le couple se retrouvera pour une ultime étape au château Smith Haut Lafitte, à Martillac, grand cru classé de Pessac-Léognan, un vignoble certifié agriculture biologique, avant de quitter la Gironde. « On peut imaginer que le roi Charles tient particulièrement à cette visite qui se fera sur le thème de la protection de l’environnement, l’un des grands combats de sa vie pour lequel il est engagé depuis plus d’un demi-siècle », observe Philip Kyle. « Cette journée à Bordeaux va permettre à Charles III de montrer qu’il n’abandonne pas le combat qu’il mène pour la cause environnementale, même en étant aujourd’hui sur le trône », renchérit Pierrick Geais.
Lire aussi : Le roi Charles III et Camilla en visite à Bordeaux : découvrez le programme du couple royal
Pourtant, déjà un bémol à cette volonté affichée de défendre la cause environnementale : le roi Charles III devait initialement arriver à Bordeaux en train, mais il a bousculé ses plans et prendra finalement l’avion, comme l’a dévoilé Sud Ouest.
Venir à Bordeaux pour marcher dans les pas de sa mère
Charles III – alors prince de Galles – a déjà visité la ville de Bordeaux il y a 46 ans. Le 9 mai 1977, quelques jours après une visite officielle de la reine mère Elizabeth Bowes-Lyon, il s’était lui aussi rendu sur place, à l’invitation du maire de l’époque, Jacques Chaban-Delmas, pour inaugurer l’exposition Peinture britannique, de Gainsborough à Bacon, à la galerie des Beaux-Arts.
Lire aussi : ENTRETIEN. Charles III reçu à Versailles : « Une continuité et un message fort »
Ce déplacement royal est symbolique pour Charles III, l’occasion de marcher dans les pas de sa mère : Elizabeth II. « En 1992, la Reine y avait passé pas moins de deux jours et été reçue par François Mitterrand, Jack Lang et Jacques Chaban-Delmas. Une garden-party avait été organisée en son honneur à l’hôtel de Ville, ajoute le spécialiste des têtes couronnées. Il ne faut pas oublier que cette visite en France en 2023, c’est aussi un hommage de Charles III à sa mère, qui était particulièrement francophile et parfaitement francophone. »