OUEST-FRANCE 🔵 Mayotte se met Ă  l’abri Ă  l’approche du cyclone Dikeledi – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 Mayotte se met à l’abri à l’approche du cyclone Dikeledi

Moins d’un mois après le passage dĂ©vastateur du cyclone Chido sur Mayotte, l’archipel a de nouveau Ă©tĂ© placĂ© ce samedi en alerte cyclonique rouge, a prĂ©venu la prĂ©fecture du 101e dĂ©partement français. Le cyclone tropical Dikeledi devait toucher la province d’Antsiranana, Ă  Madagascar, dans la nuit de samedi Ă  dimanche, et après avoir traversĂ© le canal du Mozambique, il devrait passer en journĂ©e Ă  une centaine de kilomètres au sud de Mayotte. « Après Madagascar, ce système dĂ©pressionnaire devrait s’affaiblir et ĂŞtre classĂ© non plus comme cyclone, mais comme tempĂŞte tropicale Â», indique Patrick Galois, prĂ©visionniste Ă  MĂ©tĂ©o France.

Sur l’île, les rafales de vent pourraient atteindre 90 Ă  110 km/h, soit des vents « près de deux fois moins forts Â» que ceux de Chido. Au moment des marĂ©es hautes, ce dimanche après-midi, des submersions locales pourraient se produire, avec un risque de montĂ©e des eaux de plusieurs dizaines de centimètres.

Mais avec le cyclone Dikeledi, contrairement Ă  Chido, ce ne sont sans doute pas les vents qui sont le plus Ă  redouter, mais les prĂ©cipitations. Durant toute la matinĂ©e, « le cumul des pluies pourrait atteindre 100 Ă  150 mm Â», note Patrick Galois.

L’intensitĂ© de ces trois paramètres (les vents, la montĂ©e des eaux et les pluies) aura d’autant plus d’importance que le cyclone va toucher des terrains « très fragilisĂ©s Â» par le passage de Chido. Des coulĂ©es de boue sont notamment redoutĂ©es.

L’aéroport fermé

Sur l’ensemble de l’archipel, près de quatre-vingts centres d’hĂ©bergement ont Ă©tĂ© prĂ©vus. Ils avaient pu accueillir quelque 15 000 personnes il y a près d’un mois. A Chirongui (près de 9 000 habitants), dans le sud de l’île, quatre centres (des bâtiments scolaires) ont Ă©tĂ© ouverts dès 18 h ce samedi. Des forces de l’ordre et de sĂ©curitĂ© ont Ă©galement Ă©tĂ© positionnĂ©es dans des « zones extrĂŞmement fragiles de bidonvilles Ă  Mamoudzou, Ă  Koungou (cĂ´te nord de Grande-Terre, NDLR), sur Petite-Terre Ă  La Vigie Â», a prĂ©cisĂ© le prĂ©fet François-Xavier Bieuville.

L’hĂ´pital de campagne qui avait Ă©tĂ© installĂ© sur le stade de Cavani, Ă  Mamoudzou, a par ailleurs Ă©tĂ© dĂ©montĂ© et mis Ă  l’abri dans des conteneurs. Et l’aĂ©roport a Ă©tĂ© fermĂ©. La prĂ©fecture a appelĂ© les habitants Ă  faire des stocks de nourriture et « Ă  se prĂ©parer Ă  ĂŞtre isolĂ©s quelques heures ou quelques jours Â».

Bouton retour en haut de la page
Fermer