OUEST-FRANCE 🔵 La pie la plus cĂ©lèbre d’Instagram a Ă©tĂ© sĂ©parĂ©e de ses deux amis chiens, l’affaire vire au scandale – Edition du soir Ouest-France – 28/03/2024 – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 La pie la plus cĂ©lèbre d’Instagram a Ă©tĂ© sĂ©parĂ©e de ses deux amis chiens, l’affaire vire au scandale – Edition du soir Ouest-France – 28/03/2024

Par l’édition du soir.

En Australie, le sort de Molly, pie star des réseaux sociaux, est quasiment devenu une affaire d’État. Domestiqué, l’oiseau, qui a noué une étonnante et improbable relation avec deux chiens, est aujourd’hui entre les mains des autorités chargées de la protection de la faune sauvage.

En Australie, le sort de Molly, pie star des rĂ©seaux sociaux, est quasiment devenu une affaire d’État. L’oiseau, recueilli oisillon et Ă©levĂ© depuis quatre ans par un couple du Queensland – Juliette Wells et Reece Mortensen – a nouĂ© une Ă©tonnante et improbable relation avec les deux chiens de la maison, deux bull-terriers, Peggy et Ruby.

Plus de deux millions de personnes suivent en ligne le profil de « Peggy et Molly Â» sur Instagram, oĂą le couple partage des photos et vidĂ©os des chiens jouant Ă  la balle avec l’oiseau. Sur une autre vidĂ©o, on voit la pie s’installer dans la corbeille du chien qui dort. Sur une autre encore, la pie gratte l’oreille du chien Molly qui se laisse faire, et semble mĂŞme apprĂ©cier.

Lire aussi : Pour qu’un chien vive longtemps, il faut surtout lui trouver… beaucoup d’amis !

Ces scènes, Ă  la fois drĂ´les et mignonnes, n’ont manifestement pas Ă©mu les autoritĂ©s chargĂ©es de la protection de la faune, qui ont rĂ©cupĂ©rĂ© l’oiseau. Dans une vidĂ©o, Juliette Wells et Reece Mortense annoncent qu’ils ont dĂ» remettre Molly entre les mains du dĂ©partement de l’environnement du Queensland en dĂ©but de semaine, en raison d’un « petit groupe de personnes se plaignant constamment Â» de l’animal dont ils s’occupaient, relate un article de la BBC. Ils se disent « dĂ©vastĂ©s Â».

Cette sĂ©paration n’a pas laissĂ© les fans du compte Instagram insensibles. Plus de 50 000 personnes ont signĂ© une pĂ©tition appelant les autoritĂ©s de l’État Ă  rendre la pie Ă  sa « famille Â».

Tout en reconnaissant l’intĂ©rĂŞt apportĂ© au sort de Molly, le ministère de l’environnement, des sciences et de l’innovation du Queensland a rappelĂ© que les pies n’étaient pas des animaux domestiques et ne devaient jamais ĂŞtre hĂ©bergĂ©es temporairement Ă  des fins de « rĂ©adaptation Â», poursuit la BBC.

Lire aussi : Ă€ Sydney, une pie attaque 40 passants, la police l’abat

Trop habituée au contact humain

Une position qui fait dĂ©bat. Steven Miles, un responsable politique du Queensland, estime que Molly devrait retourner dans son foyer. « Je pense que le bon sens doit parfois prĂ©valoir Â», a-t-il dĂ©clarĂ©. Et un porte-parole d’ajouter : « La pie est actuellement prise en charge par les autoritĂ©s compĂ©tentes. Malheureusement, elle s’est fortement habituĂ©e au contact humain et n’est pas en mesure d’être relâchĂ©e dans la nature. Â»

Quant au couple qui a apprivoisĂ© Molly, ils sont dĂ©cidĂ©s Ă  ne pas abandonner leur animal, qui, affirment-ils, aurait connu une « mort certaine Â» s’ils ne l’avaient pas recueilli.

Les pies australiennes peuvent vivre jusqu’à 30 ans. Cette espèce indigène protĂ©gĂ©e est considĂ©rĂ©e comme essentielle pour l’écosystème du pays. Elles doivent leur nom Ă  leur ressemblance avec la pie eurasienne, des cousines Ă©loignĂ©es.

Bouton retour en haut de la page
Fermer