OUEST-FRANCE 🔵 Jeux paralympiques. Jouanny, Adolphe… Les chances de médailles françaises ce jeudi 5 septembre
Au lendemain d’une pluie de médailles tricolore, le camp français veut continuer sur sa lancée. Les cyclistes ont soif de podiums, et veulent surfer sur la très belle journée de mercredi. Loïc Vergnaud (H5) et Florian Jouanny (H2) visent un titre, Mathieu Bosredon le doublé. En para judo, Sandrine Martinet veut ouvrir de la meilleure des façons les premières épreuves de la discipline. Il faudra également surveiller les Bleus du cécifoot qui disputent une demi-finale face à la Colombie.
Quatre chances en athlétisme
Lola Desfeuillet peut espérer une première médaille paralympique au saut en longueur. L’athlète de 22 ans s’élancera en finale de la catégorie T38 dès 10 h 05. Au lancer de poids, Alexandra Nouchet disputera également sa finale (F64). La Lilloise de 26 ans est un grand espoir de la discipline, elle qui a découvert le lancer en 2022.
En fin de journée, Timothée Adolphe disputera la finale du 100 mètres (T11) à 19 h 08. Une heure plus tard, à 19 h 58, le sprinteur en fauteuil Pierre Fairbank s’élancera sur le 800 m. 6e du 400 m dimanche, 5e sur le 100 m mercredi 4 septembre, il espère décrocher une dixième médaille paralympique.
Florian Jouanny en cyclisme sur route
Les courses rassembleront également de nombreux concurrents français, qui ont déjà fait une razzia de médailles mercredi 4 septembre lors du premier jour des épreuves sur route. Parmi les sportifs tricolores on retrouve Florian Jouanny (H1-2), qui a déjà décroché le bronze lors du contre-la-montre en Handbike 2. Il s’élancera à 9 h 30. Cinq minutes plus tard, Anaïs Vincent (H1-4) visera son premier podium olympique, déçue de sa cinquième place ce mercredi. À 13 h, Loïc Vergnaud (H5) voudra faire mieux que l’argent décroché mercredi lors du contre-la-montre (H5). En milieu d’après-midi, ce sera au tour de Joseph Fritsch (H4) de s’élancer à Clichy-sous-Bois. Johan Quaile et Mathieu Bosredon clôtureront la démonstration française à 16 h 05 sur une course de 71 kilomètres.
LIRE AUSSI. Jeux paralympiques – Cyclisme. « Ça devient indĂ©cent » : rĂ©cit de la folle journĂ©e aux 11 mĂ©dailles
Sandrine Martinet en para judo
Attendue au tournant en para judo, la française Sandrine Martinet pourrait bien monter sur le podium. L’athlète de 41 ans, atteinte d’un handicap visuel, vise une nouvelle médaille à l’Arena Champ-de-Mars, forte de quatre podiums paralympiques en cinq Jeux. Elle va concourir dès 10 h dans la catégorie J2 des -48 kg. En cas de sans-faute, les supporters pourront la retrouver en finale à 16 h.
Il faudra également garder un œil sur les Bleus du cécifoot. À 17 h 30, la France affrontera la Colombie dans un cadre idyllique au Champ-de-Mars et ses « olas » silencieuses. En cas de victoire, elle s’assurerait une médaille. Les perdants s’affronteront samedi 7 septembre à 17 h 30 pour la médaille de bronze, tandis que les vainqueurs se disputeront le même jour à 20 h la médaille d’or.