OUEST-FRANCE 🔵 Inondations en Espagne : ce que l’on sait des corps découverts dans un garage près de Valence
Les récits de victimes affluent, deux jours après les inondations qui ont ravagé la région de Valence, en Espagne. Alors que de nombreuses personnes sont toujours portées disparues et que les recherches se poursuivent, les secours ont notamment découvert ce jeudi 31 octobre 2024 les corps sans vie de huit personnes piégées dans un garage du quartier de la Torre, près de Valence. La maire de Valence, Maria José Català , a informé d’un autre décès dans la commune, une femme retrouvée noyée dans sa maison, rapporte El PaÃs.
Suivez notre direct consacré aux inondations en Espagne ce jeudi 31 octobre
La porte du garage a cédé
Selon le récit reconstitué par El Mundo, plusieurs voisins se sont précipités dans ce garage pour en sortir leur voiture. La porte du garage a cédé sous le poids des inondations, avant d’engloutir peu à peu le parking. Les traces de boue sur les murs indiquent que l’eau est montée à plus de 1,50 mètre.
Interrogé par El PaÃs , Javier, 35 ans, est convaincu d’avoir perdu sa tante Maria, 61 ans. Mais il attend que tous les corps aient été extraits pour en être certain. « Ma tante, qui a une mobilité très réduite, vit à côté. Elle est venue ici », raconte-t-il en pointant du doigt la rue Mariano-Brull, où se situe le garage. Selon le trentenaire, il y aurait « une famille entière » parmi les victimes et un agent de la police local.
Lire aussi : AVANT/APRÈS. Inondations en Espagne : des images satellites montrent l’ampleur des dégâts
« Il était allé au garage mettre la voiture et la moto » à l’abri
Le décès de ce dernier a été confirmé à Las Provincias par des sources policières. Le syndicat UGT-PLV a adressé ses condoléances aux proches de cet agent de la septième unité du district. Plus tôt, mercredi, son père avait lancé un appel pour retrouver son fils.
« [Mardi] soir, vers 21 h 15 mon fils m’a appelé et il allait au garage pour mettre la voiture, et la moto au premier étage. Comme il y a beaucoup de fuites dans son garage, il est descendu accompagné d’autres voisins de la même famille. À partir de ce moment, je n’ai pu le joindre à nouveau par téléphone. Je pensais qu’il était dans l’ascenseur, mais les pompiers ont démonté l’ascenseur par le haut et il n’y a aucune des quatre personnes portées disparues », avait-il écrit, comme l’a rapporté Las Provincias . Avant d’admettre, fataliste : « Après le temps qui s’est écoulé, je n’ai aucun espoir de retrouver mon fils vivant, ni les trois autres voisins. »
L’eau s’est accumulée contre de hauts murs
Alors qu’il est en train de nettoyer sa maison, à 20 mètres du garage inondé, Enrique Alapont explique ce drame par une urbanisation inadaptée à de tels événements climatiques. « Le problème que nous avons ici est que les voies ferrées au bout de la rue, qui sont hautes, forment un mur de plus de deux mètres de haut. Et cela a fait que l’eau s’est accumulée, formant une piscine », confie à El PaÃs, l’ancien employé de banque de 67 ans.
Ce jeudi, en début d’après-midi, l’accès à la rue a été fermé par la police. Des habitants ont continué à circuler dans la zone, en sortant de leurs maisons de la boue et divers objets. Le bruit de deux pompes à eau, qui évacuent la boue de l’intérieur du parking, pouvait être entendu jusqu’à plusieurs rues de distance. En fin de journée, le bilan des inondations apocalyptiques de cette semaine dans le sud-est de l’Espagne a atteint 158 morts, indique l’AFP.