OUEST-FRANCE 🔵 INFO OUEST-FRANCE. L’appel de Lucie Castets et Marine Tondelier « pour un projet commun à gauche »
Les deux femmes commencent à bien se connaître et s’apprécient. À deux ans et demi de la prochaine élection présidentielle, « […] et alors que, partout, les discours populistes gagnent du terrain », Lucie Castets, haute fonctionnaire et ancienne candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, et Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, ont décidé d’unir leurs forces et leurs voix. Elles lancent un appel conjoint à la gauche, agrémenté de l’ouverture d’un site Internet : gagnons-ensemble.fr.
Leur double ambition ? Œuvrer à la construction d’un projet commun à toute la gauche, et souhaiter une candidature commune « sans placer tel ou tel nom comme préalable au travail collectif ». Ce projet, estiment-elles, doit être « ambitieux et solide, ancré dans les préoccupations quotidiennes […]. Pour que nos parents soient correctement soignés, pour que nos enfants grandissent sur une planète habitable, pour que chacun et chacune puisse vivre décemment de son salaire, pour que nos libertés publiques soient respectées et que la France puisse rester fière de sa devise. »
Toutes deux sont convaincues qu’il n’y aura pas de victoire au scrutin national de 2027 sans une gauche unie. « Chaque querelle au sein de notre propre camp est une offrande faite à nos adversaires. Ne leur faisons pas ce cadeau », écrivent-elles. L’union, « les actions communes », les « mobilisations de terrain » sont, selon elles, des moyens pour « gagner la bataille culturelle contre les droites et l’extrême droite. Pour être en mesure de gouverner, de changer la vie, vraiment. » Elles exhortent donc la gauche à engager un travail de fond « pour dessiner la France que nous souhaitons. »
Et il y a « urgence », ajoutent-elles. « Nous n’avons plus de temps à perdre. […] Nous croyons que chaque victoire est une histoire d’équipe, et que l’urgence nous impose d’être capables de nous rassembler autour de nos convergences ». Des convergences et propositions « à même de répondre aux défis démocratiques, écologiques et sociaux », pensent-elles.
Yves-Marie ROBIN.
L’appel de Lucie Castets et Marine Tondelier : « Gagner ensemble »
« C’était en juin dernier. Tout le monde pensait que c’était impossible, et pourtant nous l’avons fait ! Par milliers, nous avons frappé aux portes et usé nos téléphones, incité collègues, ami.es, parents à aller voter. D’abord, bien sûr, pour alerter sur les dangers d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement national. Pour convaincre, aussi, que nos propositions sont à même de répondre aux défis démocratiques, écologiques et sociaux.
« Votre engagement a déjoué tous les pronostics : la gauche et les écologistes, allié·es, ont réussi à devenir la première force à l’Assemblée nationale. Cela n’a pas suffi. Emmanuel Macron a ignoré le changement demandé dans les urnes et nommé un Premier ministre qui ne défend aucune de nos priorités : la restauration des services publics, la bifurcation écologique, la défense du niveau de vie, la préservation de nos libertés publiques. Alors, maintenant, que faut-il faire ? C’est la question que vous nous adressez, chaque jour, aux quatre coins du territoire. Surtout, vous nous dites votre envie d’aider, de contribuer, d’agir. Et l’impératif de gagner !
Vous nous confiez aussi votre lassitude, en voyant les vieilles habitudes revenir au galop, et l’énergie perdue dans des disputes politiciennes déconnectées du terrain.
« Partout, vous constatez à quel point la dégradation de nos services publics, la précarisation de nos emplois, l’affaiblissement de nos industries fragilisent nos existences, jusqu’à notre capacité à vivre ensemble. Partout, les effets du dérèglement climatique et de l’effondrement du vivant se font déjà dramatiquement ressentir. Partout, les discours populistes gagnent du terrain et mettent à l’épreuve nos démocraties. Beaucoup de pays ont déjà basculé dans la réaction, contre l’écologie, contre le progrès, contre les libertés. Partout, la paix est menacée et violée.
« Vous nous confiez aussi votre lassitude en voyant les vieilles habitudes revenir au galop, et l’énergie perdue dans des disputes politiciennes déconnectées du terrain. Nous sommes d’accord : nous n’avons pas le luxe des divisions, ni celui de l’improvisation. Chaque querelle au sein de notre propre camp est une offrande faite à nos adversaires. Ne leur faisons pas ce cadeau. C’est maintenant que tout se joue.
« Dès à présent, il nous faut nous organiser et construire un projet commun à l’ensemble de la gauche, des forces de progrès et des écologistes. Un projet ambitieux et solide, ancré dans les préoccupations quotidiennes, qui réponde aux attentes concrètes tant de fois exprimées au cours des années passées par des millions de Françaises et Français. Pour que nos parents soient correctement soignés, pour que nos enfants grandissent sur une planète habitable, pour que chacun·e puisse vivre décemment de son salaire, pour que nos libertés publiques soient respectées et que la France puisse rester fière de sa devise.
Nous posons un unique prérequis à cette aventure collective : souhaiter une candidature commune pour la prochaine élection présidentielle, sans placer tel ou tel nom comme préalable au travail collectif.
« Pour faire de ces aspirations une réalité, il n’y a qu’une seule voie : gagner ! Nous savons compter sur l’engagement quotidien de nombre d’entre vous, dans les exécutifs locaux, vos associations, syndicats, réseaux, et même au travail. Il nous faut, désormais, nous organiser pour obtenir une majorité au Parlement et remporter la prochaine élection présidentielle. Nous nous adressons à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager pour la victoire d’un projet humaniste ambitieux, sans aucune exclusive. Qu’ils et elles sachent qu’il existe une maison commune. Nous comptons aussi sur toutes celles et ceux qui s’y emploient déjà , partout, et avant nous.
« Nous vous proposons de bâtir un cadre de réflexion et d’actions communes, afin de gagner la bataille culturelle contre la droite et l’extrême droite, et être en mesure de gouverner pour changer la vie, vraiment. Engageons un travail de fond pour dessiner la France que nous souhaitons, et organisons des mobilisations de terrain partout sur le territoire, pour que nos idées vivent, convainquent, rassemblent.
« Nous croyons que chaque victoire est une histoire d’équipe et que l’urgence nous impose d’être capables de nous rassembler autour de nos convergences. Nous posons un unique prérequis à cette aventure collective : souhaiter une candidature commune pour la prochaine élection présidentielle, sans placer tel ou tel nom comme préalable au travail collectif. Nous n’avons plus de temps à perdre. Partout dans le pays, en Outre-mer et en Hexagone, engageons ce travail collectif. Pour gagner, le premier geste tient en un clic : gagnons-ensemble.fr. La suite, nous l’écrirons ensemble. À très bientôt ! »