OUEST-FRANCE 🔵 Faute d’énergie solaire, Porto Rico plongĂ©e dans le noir – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 Faute d’énergie solaire, Porto Rico plongée dans le noir

Une semaine, c’est long quand on n’a plus d’électricité, donc plus de réfrigérateur pour conserver sa nourriture, plus de téléphone pour appeler son médecin et même, dans certains cas, plus d’eau potable, faute d’alimentation des stations…

Le transformateur qui a lâché au début du mois régulait la distribution de courant dans les régions de Santa Isabel, Coamo et Aibonito, dans le centre et le sud de la petite île des Caraïbes, territoire associé aux États-Unis. Des dizaines de milliers de Portoricains n’en peuvent plus.

3,2 millions d’habitants sous le seuil de pauvreté

 Mon rĂ©frigĂ©rateur est tombĂ© en panne Ă  cause des problèmes de tension, j’ai donc dĂ» jeter toute la nourriture avariĂ©e , a tĂ©moignĂ© auprès d’Associated Press, Carmen Franco, une habitante de 68 ans de Coamo. Comme elle, des milliers de Portoricains sont dĂ©pendants de la livraison de repas par les autoritĂ©s et les associations, dans un pays oĂą 40 % des 3,2 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvretĂ©.

La société Luma Energy, qui assure la distribution dans la région pour le compte de l’autorité électrique de Porto Rico, estime qu’il faudra plus d’un mois pour réparer le transformateur hors d’âge, qui avait déjà lâché plusieurs fois auparavant. Comme si cela ne suffisait pas, une vague de chaleur tropicale extrême dans les Caraïbes est annoncée, avec le risque d’ouragans.

Le rĂ©seau Ă©lectrique est en piteux Ă©tat depuis le passage de l’ouragan Maria en 2017, qui avait dĂ©vastĂ© l’île (3 000 morts). Mais Porto Rico paye surtout sa dĂ©pendance totale aux approvisionnements en Ă©nergie fossile : 97 % de l’électricitĂ© est produite par des centrales Ă©lectriques qui utilisent charbon, pĂ©trole et gaz naturel importĂ©s ! Cela fait des annĂ©es que les autoritĂ©s de l’île alignent des plans de dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables, notamment solaire, dont le potentiel est immense. En vain.

Bouton retour en haut de la page
Fermer