OUEST-FRANCE 🔵 Esport. Un rapport remis au gouvernement souligne la très forte croissance du secteur en France – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 Esport. Un rapport remis au gouvernement souligne la très forte croissance du secteur en France

Le secteur de l’eSport connaĂ®t une très forte croissance en France, son chiffre d’affaires ayant atteint 140 millions d’euros dès 2022, selon le rapport remis vendredi au gouvernement par l’Observatoire Ă©conomique de l’eSport français.

Les revenus de l’eSport, l’écosystème qui comprend les sports virtuels et les simulations sportives, ont progressĂ© en moyenne de 55 % par an entre 2019 et 2022, accĂ©lĂ©rant encore en 2022 : +92 % sur l’annĂ©e.

Le secteur emploie plus d’un millier de personnes en France, selon les données établies par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), mandaté pour remettre à la ministre des Sports et à la secrétaire d’État chargée du numérique le premier rapport de l’Observatoire économique de l’eSport français.

Le secteur entre dans une « phase de consolidation Ă©conomique Â»

Les chercheurs du CDES Ă©voquent « des signaux positifs pour le secteur Â», qui a Ă©voluĂ© pour entrer dans une « phase de consolidation Ă©conomique Â». Il est notamment portĂ© par les 230 joueurs professionnels recensĂ©s en France, ses tĂŞtes d’affiche. Les petites structures restent nĂ©anmoins majoritaires, signe d’une fragilitĂ© prĂ©gnante dans un domaine encore jeune, d’après les donnĂ©es dĂ©voilĂ©es dans ce rapport.

De grands Ă©vĂ©nements ont rĂ©cemment mis en exergue la vitalitĂ© de l’eSport, comme les 17 000 personnes rĂ©unies Ă  Bercy en mai 2023 pour une compĂ©tition du jeu vidĂ©o Counter Strike. L’eSport a obtenu en fin d’annĂ©e 2023 l’abaissement du taux de TVA pour les billets de ses Ă©vĂ©nements.

LIRE AUSSI. Esport. Histoire, joueurs… Que va proposer Level Up, la sĂ©rie documentaire sur la KCorp ?

« Cette ambition de croissance doit ĂŞtre structurĂ©e, Ă©quilibrĂ©e et responsable Â», a estimĂ© devant la presse, Ă  la remise du rapport, la ministre AmĂ©lie OudĂ©a-CastĂ©ra, qui souhaite intensifier les pratiques « hybrides Â» du sport et de l’eSport.

Bouton retour en haut de la page
Fermer