OUEST-FRANCE 🔵 « Double numĂ©rique ». Leurs visages et leurs voix copiĂ©s Ă  leur insu par IA pour de la publicitĂ© – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 « Double numérique ». Leurs visages et leurs voix copiés à leur insu par IA pour de la publicité

Des images toujours plus manipulables. Plusieurs femmes ont vu leurs visages et leurs voix utilisées sans leur consentement dans des publicités générées par intelligence artificielle, rapporte une enquête du Washington Post , relayée par BFM avec Tech & Co . Ces contenus leur ont fait tenir des discours politisés ou faisant la promotion de produits médicaux. Une méthode de plus en plus aboutie et utilisée.

Un procédé simplifié

RĂ©cemment, l’influenceuse chrĂ©tienne Michel Janse a Ă©tĂ© victime de l’un de ces « deepfakes Â», ces vidĂ©os volant le visage et parfois la voix d’une personnalitĂ© pour lui faire dire tout et n’importe quoi. Dans cette publicitĂ© diffusĂ©e sur YouTube, on peut voir son « double numĂ©rique Â» Ă©voquer, dans un dĂ©cor reprenant sa vraie chambre et ses vĂŞtements, les troubles Ă©rectiles de son partenaire. Une Ă©tudiante de 20 ans de l’universitĂ© de Pennsylvanie a quant Ă  elle vu son image et sa voix utilisĂ©es dans des vidĂ©os faisant l’éloge de la Russie et de Vladimir Poutine sur les rĂ©seaux sociaux chinois.

Dans ces deux cas, les auteurs ont eu recours Ă  des vidĂ©os diffusĂ©es publiquement, puis auraient utilisĂ© plusieurs outils d’intelligence artificielle pour lui faire dire leur texte. Un procĂ©dĂ© qui est devenu d’autant plus simple que certains logiciels permettent de gĂ©nĂ©rer du faux contenu avec seulement quelques secondes de vidĂ©o. « Si de l’audio et des vidĂ©os existent publiquement, ne serait-ce que quelques secondes, ils peuvent ĂŞtre facilement clonĂ©s, modifiĂ©s, ou mĂŞme carrĂ©ment fabriquĂ©s Â», a mis en avant Ben Colman, PDG et cofondateur de Reality Defender, spĂ©cialiste dans la dĂ©tection des deepfakes.

Une opposition limitée

Cet accès de plus en plus facilité pourrait ainsi donner lieu à une explosion du nombre de publicités ayant recours au vol d’identité. Une aubaine pour les cybercriminels ou les organismes diffusant de la propagande étrangère. Des célébrités comme Taylor Swift, Tom Hanks, ou le vidéaste MrBeast ont déjà été victimes de ces fausses publicités. Leur image a été reprise pour faire la promotion de compléments alimentaires, d’offres sur les soins dentaires, ou encore de concours pour obtenir un iPhone.

De leur cĂ´tĂ©, les autoritĂ©s semblent encore dĂ©munies pour faire face Ă  ce type de vols. Aux États-Unis, de nombreux États souhaitent toutefois introduire un cadre lĂ©gal autour de l’IA, dans la lignĂ©e de la lĂ©gislation sur l’intelligence artificielle entrĂ©e en vigueur dans l’Union europĂ©enne le 13 mars dernier. De leur cĂ´tĂ©, les plateformes en ligne tentent Ă©galement d’introduire des interdictions et des outils pour limiter la diffusion de ces contenus.

Bouton retour en haut de la page
Fermer