OUEST-FRANCE 🔵 Cyclo-cross. Championnats de France à Pontchâteau : un titre et un podium pour les Pays de la Loire
Pour cette première journée de compétition sur le circuit de Coët-Roz, les Ligériens ont connu des fortunes diverses. Si on veut tout d’abord se focaliser sur le meilleur, la course des U17 a réservé à la délégation des Pays de la Loire la plus belle des récompenses avec le titre amplement mérité du coureur du Durtal VS, Axel Martineau, qui n’a pas laissé planer de doutes sur ses intentions en prenant les affaires en main dès les premiers tours de roue.
Une stratégie qu’il assume volontiers : « Je me suis mis beaucoup de pression avant la course. Ce matin (samedi), je me suis réveillé de bonne heure avec une boule au ventre car je voulais ce titre et, même si je me sentais prêt, je sais que tout peut basculer à n’importe quel moment. J’ai choisi de durcir d’entrée et de continuer à faire la course en tête pour assurer mes trajectoires et ne pas être gêné ou piégé par les autres concurrents. »
Cette façon de procéder, comporte en effet des avantages, mais elle peut aussi s’avérer aléatoire en cas de défaillance. Axel Martineau n’en a pas connue. Il a même eu l’occasion de se féliciter d’avoir pris les devants quand, dans le dernier tour, il a soudainement perdu le contrôle de sa machine et chuté, sans trop de gravité, ni conséquences. « J’ai redressé mes cocottes de frein, puis j’ai changé de vélo pour assurer le coup sur les deux kilomètres qui me restaient », révèle-t-il.
Rien ne pouvait contrarier le Ligérien, porté par un public tout acquis à sa cause. Derrière lui, la lutte pour la 2e place aura tenu le public en haleine. Un instant, Gabriel Babin (AC Brévinois) a pensé pouvoir monter sur la deuxième marche du podium aux côtés d’Axel Martineau, mais Florian Baudouin (Centre-Val de Loire) était vraiment dans un jour exceptionnel, lui qui s’est retrouvé au-delà de la 35e place après une chute et qui a pu revenir sur le devant de la scène pour aller chercher l’argent. Pas de quoi enlever le sourire au Brévinois : « Si on m’avait dit que j’allais faire un podium ici, j’aurais signé tout de suite », a-t-il réagi le visage brillant de plaisir.
Dans les autres courses, les représentants ligériens ont plus ou moins bien réussi leurs prestations, à l’image du relais mixte (Clarisse Moriceau, Lucas Bulteau, Noémie Garnier, Arnold Jeannesson) qui n’a pu faire mieux que 5e, subissant notamment la domination de la Bourgogne-Franche-Comté.
Tristan Verdier pas verni
En U23, on attendait le protégé du Team Guevel Roadborn, Tristan Verrier, qui a réalisé une belle saison de cyclo-cross en prenant notamment la 2e place de la Coupe de France. Bien parti dans le groupe de tête, le coureur du CA Evron a, malheureusement, connu un problème avec sa cale et a donc dû changer de chaussure au plus mauvais moment. À sa descente du vélo, il ne décolérait pas : « J’étais bien en place. Je me sentais très bien physiquement et il a fallu qu’il m’arrive cet incident qui m’a fait très mal au moral. »
VOIR AUSSI. VIDÉO. Cyclo-cross. Le coureur de Durtal Axel Martineau champion de France U17 à Pontchâteau
Reparti entre la 15e et la 20e place, il a ensuite remonté un à un ses adversaires pour finalement finir à la 8e place. « J’avais le top 5 dans les jambes, c’est rageant. » Thomas Courcier (VS Fertois) est, quant à lui, renté dans le top 15 (13e).