OUEST-FRANCE 🔵 CARTE. Guerre en Ukraine : soldats nord-corĂ©ens capturĂ©s, chute de Chevtchenko… Le point du jour – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 CARTE. Guerre en Ukraine : soldats nord-coréens capturés, chute de Chevtchenko… Le point du jour

En octobre, l’Ukraine s’était alarmĂ©e de l’entrĂ©e en guerre de 12 000 soldats nord-corĂ©ens au cĂ´tĂ© de la Russie. En capturant deux soldats qu’il affirme faire partie de ces forces Ă©trangères Ă  la Russie, le prĂ©sident ukrainien Volodymyr Zelensky veut que « le monde Â» sache « ce qu’il se passe Â». Selon les États-Unis, plus de mille soldats nord-corĂ©ens sont dĂ©jĂ  morts ou blessĂ©s dans des assauts dans la rĂ©gion de Koursk, alors que la Russie revendique de son cĂ´tĂ© la prise d’une nouvelle localitĂ©. Voici un point sur la situation en Ukraine, ce samedi 11 janvier 2025.

L’Ukraine interroge deux soldats capturés présentés comme nord-coréens

L’Ukraine a affirmĂ© samedi avoir capturĂ© deux soldats prĂ©sentĂ©s comme nord-corĂ©ens et les avoir interrogĂ©s en dĂ©tention. Ces deux soldats capturĂ©s dans la mĂŞme rĂ©gion ont pu ĂŞtre acheminĂ©s Ă  Kiev et soumis Ă  un interrogatoire, a annoncĂ© sur Telegram Volodymyr Zelensky. Dans sa dĂ©pĂŞche, l’Agence France-presse a indiquĂ© ne pas ĂŞtre en mesure de confirmer leur nationalitĂ©.

Selon le Volodymyr Zelensky, les prisonniers reçoivent « toute l’aide mĂ©dicale nĂ©cessaire Â». Il a affirmĂ© avoir ordonnĂ© au SBU [les renseignements ukrainiens] de fournir Ă  la presse un accès aux dĂ©tenus : « Le monde doit savoir ce qu’il se passe Â», a-t-il indiquĂ©. Le dirigeant a accompagnĂ© son annonce de photos en dĂ©tention des deux militaires prĂ©sumĂ©s. L’un d’eux a des pansements visibles autour des mains, l’autre autour de la mâchoire.

D’après les renseignements ukrainiens, les prisonniers ne parlent ni anglais ni russe, et les Ă©changes sont menĂ©s en corĂ©en avec des interprètes en coopĂ©ration avec les services de renseignement sud-corĂ©ens (NIS). L’un d’eux serait nĂ© en 2005.

Selon Kiev, 12 000 soldats nord-corĂ©ens se trouvent dans la rĂ©gion russe de Koursk, dont l’armĂ©e ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrĂ©s depuis aoĂ»t. Ni la Russie ni la CorĂ©e du Nord n’ont confirmĂ© la prĂ©sence de ce contingent.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : comment Donald Trump peut-il amener Ukrainiens et Russes Ă  nĂ©gocier ?

L’armée russe dit progresser au nord-ouest de Kourakhové

L’armée russe a affirmé ce samedi avoir gagné du terrain au nord-ouest de la ville ukrainienne de Kourakhové, un bastion important que Moscou a dit avoir conquis en début de semaine dans la région de Donetsk (est).

Le ministère de la DĂ©fense a indiquĂ© dans un communiquĂ© avoir « libĂ©rĂ© Â» le village de Chevtchenko, situĂ© Ă  environ 10 kilomètres au nord-ouest du centre de KourakhovĂ©. Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, son contrĂ´le permet de limiter les tirs ukrainiens sur cette ville et de continuer Ă  avancer vers les frontières ouest de la rĂ©gion de Donetsk.

Moscou avait affirmĂ© lundi avoir conquis KourakhovĂ©, une position dĂ©fensive d’importance pour les troupes ukrainiennes dans le sud du bassin minier du Donbass. La perte de cette ville, qui comptait environ 18 000 habitants avant la guerre, n’a depuis pas Ă©tĂ© confirmĂ©e officiellement par l’Ukraine. L’état-major ukrainien a indiquĂ© samedi que les troupes de Kiev avaient repoussĂ© des attaques russes dans la zone, notamment autour de KourakhovĂ©.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : pourquoi les Russes gagnent-ils de plus en plus de terrain ?

L’Allemagne au secours des marins d’un pĂ©trolier soupçonnĂ© de faire partie de la « flotte fantĂ´me russe Â»

L’Allemagne s’est portĂ©e Ă  la rescousse de l’Eventin, un pĂ©trolier en difficultĂ© en mer Baltique, accusĂ© de faire partie de la « flotte fantĂ´me russe Â» par laquelle Moscou exporte son pĂ©trole malgrĂ© les sanctions.

Les opĂ©rations de secours de ce navire sous pavillon panamĂ©en vont se prolonger jusqu’à dimanche au moins, dans une mer dĂ©montĂ©e, a indiquĂ© ce samedi Ă  l’AFP une porte-parole du centre de commandement allemand pour les urgences maritimes. Une liaison a Ă©tĂ© Ă©tablie entre les secours et le bateau transportant 99 000 tonnes de pĂ©trole, que les autoritĂ©s allemandes veulent sĂ©curiser pour Ă©viter une marĂ©e noire.

Le but est de transporter le pĂ©trolier Ă  l’abri de la tempĂŞte, près de la rade de Sassnitz, au sud de la presqu’île allemande de RĂĽgen. Il y est attendu « au plus tĂ´t dimanche Â».

Vendredi soir, la ministre des Affaires Ă©trangères Annalena Baerbock a accusĂ© la Russie de « mettre en danger Â» la sĂ©curitĂ© europĂ©enne « non seulement avec sa guerre d’agression contre l’Ukraine  Â» mais « aussi avec des pĂ©troliers dĂ©labrĂ©s Â».

Selon Greenpeace, l’Eventin, qui avait pour destination Port-SaĂŻd en Égypte, avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© repĂ©rĂ© pour des transports de pĂ©trole « particulièrement dangereux Â» et pour ses « dĂ©fauts techniques Â». Dans la liste de l’ONG, il figure parmi les 192 « pĂ©troliers les plus dangereux Â».

Un soldat russe reçoit une médaille après avoir tué un Ukrainien au corps-à-corps

C’est une nouvelle illustration de la violence extrĂŞme du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce samedi, Vladimir Poutine a dĂ©cernĂ© la plus haute dĂ©coration de Russie Ă  un soldat russe qui, selon les autoritĂ©s, a tuĂ© un soldat ukrainien lors d’un combat au corps-Ă -corps. AndreĂŻ Grigoriev a reçu le titre de HĂ©ros de la Russie pour « son courage et son hĂ©roĂŻsme Â», a indiquĂ© ce samedi le Kremlin dans un communiquĂ©, sans fournir plus de dĂ©tails.

Des blogueurs militaires russes ont publié début janvier une vidéo filmée par une caméra de type GoPro portée par un militaire ukrainien. Sur les images, ce militaire s’avance vers une maison, puis un échange de tirs débute et il lance une grenade à l’intérieur du bâtiment. Un soldat russe en sort et les deux hommes commencent à se battre à mains nues et au couteau. Avant que le soldat russe ne prenne le dessus, tuant son adversaire.

Bouton retour en haut de la page
Fermer