OUEST-FRANCE 🔵 CARTE. Guerre en Ukraine : soldats nord-coréens capturés, chute de Chevtchenko… Le point du jour
En octobre, l’Ukraine s’était alarmée de l’entrée en guerre de 12 000 soldats nord-coréens au côté de la Russie. En capturant deux soldats qu’il affirme faire partie de ces forces étrangères à la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut que « le monde » sache « ce qu’il se passe ». Selon les États-Unis, plus de mille soldats nord-coréens sont déjà morts ou blessés dans des assauts dans la région de Koursk, alors que la Russie revendique de son côté la prise d’une nouvelle localité. Voici un point sur la situation en Ukraine, ce samedi 11 janvier 2025.
L’Ukraine interroge deux soldats capturés présentés comme nord-coréens
L’Ukraine a affirmé samedi avoir capturé deux soldats présentés comme nord-coréens et les avoir interrogés en détention. Ces deux soldats capturés dans la même région ont pu être acheminés à Kiev et soumis à un interrogatoire, a annoncé sur Telegram Volodymyr Zelensky. Dans sa dépêche, l’Agence France-presse a indiqué ne pas être en mesure de confirmer leur nationalité.
Selon le Volodymyr Zelensky, les prisonniers reçoivent « toute l’aide médicale nécessaire ». Il a affirmé avoir ordonné au SBU [les renseignements ukrainiens] de fournir à la presse un accès aux détenus : « Le monde doit savoir ce qu’il se passe », a-t-il indiqué. Le dirigeant a accompagné son annonce de photos en détention des deux militaires présumés. L’un d’eux a des pansements visibles autour des mains, l’autre autour de la mâchoire.
D’après les renseignements ukrainiens, les prisonniers ne parlent ni anglais ni russe, et les échanges sont menés en coréen avec des interprètes en coopération avec les services de renseignement sud-coréens (NIS). L’un d’eux serait né en 2005.
Selon Kiev, 12 000 soldats nord-coréens se trouvent dans la région russe de Koursk, dont l’armée ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août. Ni la Russie ni la Corée du Nord n’ont confirmé la présence de ce contingent.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : comment Donald Trump peut-il amener Ukrainiens et Russes à négocier ?
L’armée russe dit progresser au nord-ouest de Kourakhové
L’armée russe a affirmé ce samedi avoir gagné du terrain au nord-ouest de la ville ukrainienne de Kourakhové, un bastion important que Moscou a dit avoir conquis en début de semaine dans la région de Donetsk (est).
Le ministère de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir « libéré » le village de Chevtchenko, situé à environ 10 kilomètres au nord-ouest du centre de Kourakhové. Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, son contrôle permet de limiter les tirs ukrainiens sur cette ville et de continuer à avancer vers les frontières ouest de la région de Donetsk.
Moscou avait affirmé lundi avoir conquis Kourakhové, une position défensive d’importance pour les troupes ukrainiennes dans le sud du bassin minier du Donbass. La perte de cette ville, qui comptait environ 18 000 habitants avant la guerre, n’a depuis pas été confirmée officiellement par l’Ukraine. L’état-major ukrainien a indiqué samedi que les troupes de Kiev avaient repoussé des attaques russes dans la zone, notamment autour de Kourakhové.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : pourquoi les Russes gagnent-ils de plus en plus de terrain ?
L’Allemagne au secours des marins d’un pétrolier soupçonné de faire partie de la « flotte fantôme russe »
L’Allemagne s’est portée à la rescousse de l’Eventin, un pétrolier en difficulté en mer Baltique, accusé de faire partie de la « flotte fantôme russe » par laquelle Moscou exporte son pétrole malgré les sanctions.
Les opérations de secours de ce navire sous pavillon panaméen vont se prolonger jusqu’à dimanche au moins, dans une mer démontée, a indiqué ce samedi à l’AFP une porte-parole du centre de commandement allemand pour les urgences maritimes. Une liaison a été établie entre les secours et le bateau transportant 99 000 tonnes de pétrole, que les autorités allemandes veulent sécuriser pour éviter une marée noire.
Le but est de transporter le pétrolier à l’abri de la tempête, près de la rade de Sassnitz, au sud de la presqu’île allemande de Rügen. Il y est attendu « au plus tôt dimanche ».
Vendredi soir, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a accusé la Russie de « mettre en danger » la sécurité européenne « non seulement avec sa guerre d’agression contre l’Ukraine » mais « aussi avec des pétroliers délabrés ».
Selon Greenpeace, l’Eventin, qui avait pour destination Port-Saïd en Égypte, avait déjà été repéré pour des transports de pétrole « particulièrement dangereux » et pour ses « défauts techniques ». Dans la liste de l’ONG, il figure parmi les 192 « pétroliers les plus dangereux ».
Un soldat russe reçoit une médaille après avoir tué un Ukrainien au corps-à -corps
C’est une nouvelle illustration de la violence extrême du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce samedi, Vladimir Poutine a décerné la plus haute décoration de Russie à un soldat russe qui, selon les autorités, a tué un soldat ukrainien lors d’un combat au corps-à -corps. Andreï Grigoriev a reçu le titre de Héros de la Russie pour « son courage et son héroïsme », a indiqué ce samedi le Kremlin dans un communiqué, sans fournir plus de détails.
Des blogueurs militaires russes ont publié début janvier une vidéo filmée par une caméra de type GoPro portée par un militaire ukrainien. Sur les images, ce militaire s’avance vers une maison, puis un échange de tirs débute et il lance une grenade à l’intérieur du bâtiment. Un soldat russe en sort et les deux hommes commencent à se battre à mains nues et au couteau. Avant que le soldat russe ne prenne le dessus, tuant son adversaire.