OUEST-FRANCE 🔵 CARTE. Guerre en Ukraine : journalistes russes jugés, retrait de Vuhledar… Le point du jour
La journée du mercredi 2 octobre 2024 est riche en actualité judiciaire. Le parquet général ukrainien a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’exécution présumée de 16 prisonniers de guerre près de Pokrovsk, tout en accusant la Russie dudit crime. La justice russe se charge, elle, de juger quatre journalistes du pays accusés d’avoir collaboré avec l’organisation « extrémiste » d’Alexeï Navalny, décédé en février 2024. Tous encourent jusqu’à six ans de prison, dans un contexte de répression exacerbée dans le pays.
Autre fait saillant du jour : le retrait de l’Ukraine de la ville de Vuhledar, dans la région de Donetsk, théâtre d’intenses offensives qui durent depuis deux ans et demi. La chute de cette localité ukrainienne soulève la question de la solidité des positions de Kiev dans ce secteur.
Quatre journalistes jugés pour collaboration avec l’organisation de Navalny
Le procès de quatre journalistes russes, accusés d’avoir collaboré avec l’organisation classée « extrémiste » d’Alexeï Navalny, a débuté aujourd’hui à Moscou à huis clos.
Le mouvement anticorruption (FBK) de l’opposant numéro°1 au président Vladimir Poutine jusqu’à sa mort en détention, a été méthodiquement éradiqué ces dernières années, et ses alliés et partisans ont été poussés à l’exil ou incarcérés.
Lire aussi : Des mémoires de l’opposant russe Alexeï Navalny seront publiées en octobre
Ce procès concerne la photojournaliste Antonina Kravtsova, qui couvrait très régulièrement les procès d’Alexeï Navalny pour SOTAvision, l’un des derniers médias documentant la répression depuis la Russie même. Deux autres accusés sont les reporters Sergueï Kareline et Konstantin Gabov, accusés d’avoir participé à la création de vidéos pour l’équipe de Navalny. Le premier a collaboré par le passé avec l’agence Reuters et le second, avec Associated Press. Le quatrième accusé est Artiom Krieger, un journaliste de SOTAvision également accusé d’avoir collaboré avec FBK. Il avait déjà été détenu pendant huit jours en septembre 2022 après avoir été arrêté alors qu’il couvrait une manifestation contre la mobilisation militaire.
Accusés d’« extrémisme », les quatre journalistes encourent jusqu’à six ans de prison.
L’Ukraine se retire de Vuhledar, dorénavant aux mains des Russes
« Le Haut commandement a donné son autorisation à la manœuvre de retraite de Vuhledar pour permettre de sauver les hommes et l’équipement militaire, et de prendre de nouvelles positions pour la suite des opérations », a indiqué sur Telegram le groupement de forces Khortytsia, en charge des opérations dans la zone.
La conquête russe de cette cité met fin à la stabilité de ce secteur de la ligne de front depuis deux ans. Elle soulève aussi la question de la solidité des défenses ukrainiennes dans cette zone située à la jonction des fronts est (régions de Lougansk et de Donetsk) et sud (régions de Zaporijjia et de Kherson).
Lire aussi : Russie : les dépenses militaires explosent en 2025 pour poursuivre l’offensive en Ukraine
Kiev enquête sur l’exécution présumée de 16 prisonniers de guerre
L’Ukraine a ouvert une enquête sur l’exécution présumée de 16 prisonniers de guerre ukrainiens par l’armée russe près de Pokrovsk, une ville clé de l’est de son territoire en proie à une offensive russe, a annoncé le parquet général ukrainien. « Les meurtres et la torture de prisonniers ne sont pas un accident mais une politique délibérée » russe, a-t-il assuré.
L’enquête a été diligentée après la parution d’une vidéo présumée de l’exécution, la veille. Le crime présumé a été commis à proximité des villages de Mykolaïvka et de Soukhy Iar, dans la zone de Pokrovsk, a précisé le parquet citant des médias.