OUEST-FRANCE 🔵 CARTE. Guerre en Ukraine : journalistes russes jugĂ©s, retrait de Vuhledar… Le point du jour – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

OUEST-FRANCE 🔵 CARTE. Guerre en Ukraine : journalistes russes jugés, retrait de Vuhledar… Le point du jour

La journĂ©e du mercredi 2 octobre 2024 est riche en actualitĂ© judiciaire. Le parquet gĂ©nĂ©ral ukrainien a annoncĂ© l’ouverture d’une enquĂŞte sur l’exĂ©cution prĂ©sumĂ©e de 16 prisonniers de guerre près de Pokrovsk, tout en accusant la Russie dudit crime. La justice russe se charge, elle, de juger quatre journalistes du pays accusĂ©s d’avoir collaborĂ© avec l’organisation « extrĂ©miste Â» d’AlexeĂŻ Navalny, dĂ©cĂ©dĂ© en fĂ©vrier 2024. Tous encourent jusqu’à six ans de prison, dans un contexte de rĂ©pression exacerbĂ©e dans le pays.

Autre fait saillant du jour : le retrait de l’Ukraine de la ville de Vuhledar, dans la rĂ©gion de Donetsk, théâtre d’intenses offensives qui durent depuis deux ans et demi. La chute de cette localitĂ© ukrainienne soulève la question de la soliditĂ© des positions de Kiev dans ce secteur.

Quatre journalistes jugés pour collaboration avec l’organisation de Navalny

Le procès de quatre journalistes russes, accusĂ©s d’avoir collaborĂ© avec l’organisation classĂ©e « extrĂ©miste Â» d’AlexeĂŻ Navalny, a dĂ©butĂ© aujourd’hui Ă  Moscou Ă  huis clos.

Le mouvement anticorruption (FBK) de l’opposant numéro°1 au président Vladimir Poutine jusqu’à sa mort en détention, a été méthodiquement éradiqué ces dernières années, et ses alliés et partisans ont été poussés à l’exil ou incarcérés.

Lire aussi : Des mĂ©moires de l’opposant russe AlexeĂŻ Navalny seront publiĂ©es en octobre

Ce procès concerne la photojournaliste Antonina Kravtsova, qui couvrait très rĂ©gulièrement les procès d’AlexeĂŻ Navalny pour SOTAvision, l’un des derniers mĂ©dias documentant la rĂ©pression depuis la Russie mĂŞme. Deux autres accusĂ©s sont les reporters SergueĂŻ Kareline et Konstantin Gabov, accusĂ©s d’avoir participĂ© Ă  la crĂ©ation de vidĂ©os pour l’équipe de Navalny. Le premier a collaborĂ© par le passĂ© avec l’agence Reuters et le second, avec Associated Press. Le quatrième accusĂ© est Artiom Krieger, un journaliste de SOTAvision Ă©galement accusĂ© d’avoir collaborĂ© avec FBK. Il avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©tenu pendant huit jours en septembre 2022 après avoir Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© alors qu’il couvrait une manifestation contre la mobilisation militaire.

AccusĂ©s d’« extrĂ©misme Â», les quatre journalistes encourent jusqu’à six ans de prison.

L’Ukraine se retire de Vuhledar, dorénavant aux mains des Russes

« Le Haut commandement a donnĂ© son autorisation Ă  la manĹ“uvre de retraite de Vuhledar pour permettre de sauver les hommes et l’équipement militaire, et de prendre de nouvelles positions pour la suite des opĂ©rations Â», a indiquĂ© sur Telegram le groupement de forces Khortytsia, en charge des opĂ©rations dans la zone.

La conquête russe de cette cité met fin à la stabilité de ce secteur de la ligne de front depuis deux ans. Elle soulève aussi la question de la solidité des défenses ukrainiennes dans cette zone située à la jonction des fronts est (régions de Lougansk et de Donetsk) et sud (régions de Zaporijjia et de Kherson).

Lire aussi : Russie : les dĂ©penses militaires explosent en 2025 pour poursuivre l’offensive en Ukraine

Kiev enquĂŞte sur l’exĂ©cution prĂ©sumĂ©e de 16 prisonniers de guerre

L’Ukraine a ouvert une enquĂŞte sur l’exĂ©cution prĂ©sumĂ©e de 16 prisonniers de guerre ukrainiens par l’armĂ©e russe près de Pokrovsk, une ville clĂ© de l’est de son territoire en proie Ă  une offensive russe, a annoncĂ© le parquet gĂ©nĂ©ral ukrainien. « Les meurtres et la torture de prisonniers ne sont pas un accident mais une politique dĂ©libĂ©rĂ©e Â» russe, a-t-il assurĂ©.

L’enquête a été diligentée après la parution d’une vidéo présumée de l’exécution, la veille. Le crime présumé a été commis à proximité des villages de Mykolaïvka et de Soukhy Iar, dans la zone de Pokrovsk, a précisé le parquet citant des médias.

Bouton retour en haut de la page
Fermer