OUEST-FRANCE 🔵 Agri-Youtubeur, Marc Ponroy partage son quotidien d’agriculteur sur les réseaux sociaux
À 25 ans, Marc Ponroy a déjà plusieurs casquettes. Le Normand est céréalier dans la ferme de son père (et son grand-père) mais il est aussi vidéaste sur les réseaux sociaux. Plus connu sous le pseudonyme MarcA2C, il partage son quotidien à la ferme sur les réseaux sociaux. Nous avons passé une matinée avec lui, à Blonville-sur-Mer (Calvados), pour le premier épisode de notre série vidéo « Plein champ ».
Une fois la journée finie, il travaille sur sa chaîne YouTube
D’abord « bénévole sur la ferme au moment du premier confinement, en 2020 », Marc a fini par rejoindre son père à la tête de l’exploitation et par se lancer dans la vidéo, en parallèle. Fort de plus de 200 000 abonnés aujourd’hui, il se filme au quotidien pour montrer son travail et des moments de vie. « Je parle aux agriculteurs quand ce sont des termes très techniques, mais aussi aux gens qui sont un peu néophytes, qui aiment bien et ça retransmet ce qu’on fait réellement ici », explique-t-il.
En cette froide matinée de fin novembre, Marc a donné un coup de main à son voisin, lequel a prêté son champ pour planter des tulipes contre le cancer, une initiative solidaire au profit du centre Baclesse de Caen. Mais peu importe la température extérieure, qui avoisine les 2 °C : « Travailler dehors, c’est vivifiant », se réjouit l’énergique agriculteur.
Au champ, Marc alterne entre des allers-retours de « 620 » (un modèle de tracteur) pour déchaumer et planter les bulbes de tulipe, des explications tournées à la Go Pro et un tour de drone pour filmer des images d’illustration. Aussitôt les bulbes en terre et les vidéos en boîte, le voilà reparti sur sa ferme. Le jeune homme s’attelle alors à sécher du maïs grain pour épauler son père.
Mais après le travail à la ferme, reste le travail pour sa chaîne YouTube : « Quand j’ai fini ma journée de boulot, le soir, je dois mettre mes rushes sur le PC, les trier, faire les montages… Ça me prend évidemment du temps, de l’énergie, c’est un deuxième travail. »
Plein champ, la nouvelle série vidéo Ouest-France
À partir de janvier 2025, Ouest-France vous propose « Plein champ », une série vidéo mensuelle qui raconte l’agriculture. Chaque mois, nous partons à la rencontre d’une personnalité forte du monde agricole, quelqu’un qui tente de faire connaître ou de faire bouger son métier. Voici le premier épisode, bon visionnage.