NEXTPLZ 🔵 Voici Ă  quoi sert rĂ©ellement le trou de votre planche Ă  dĂ©couper – Shango Media
People-FR

NEXTPLZ 🔵 Voici à quoi sert réellement le trou de votre planche à découper


Par Laura D’Angelo


– PubliĂ© le 13 FĂ©v 2024 Ă  11:30

Toutes les planches à découper disposent d’un trou. Si certains l’utilisent pour pendre cet objet, en réalité, il a une autre fonctionnalité.

La planche à découper est un outil indispensable dans notre cuisine. Permettant de découper proprement et surtout sans abîmer son plan de travail, elle a réussi à se moderniser ces dernières années. Si on a l’habitude d’en avoir en bois, certaines planches sont aujourd’hui en plastique ou encore en verre. De différentes tailles, elles deviennent presque des objets de décoration à part entière. Et dans toutes les planches à découper, il y a un trou plus ou moins gros. Si certains l’utilisent pour accrocher leur planche à un crochet, en réalité, il a une tout autre fonction. Vous avez sans doute été déjà confronté à cette situation : après avoir découpé vos légumes, vous parvenez difficilement à les incorporer dans votre casserole. Souvent, certains petits bouts s’échappent et finissent sur le plan de travail, voire pire, par terre. C’est à ce moment-là que le trou de la planche à découper est bien utile.

Cette utilité du trou de la planche à découper qui va nous changer la vie

En effet, pour pouvoir transvaser correctement ce que vous venez de découper, il suffit de placer votre planche au-dessus de votre casserole. Les aliments vont ainsi être versés à travers le trou de la planche. Et voilà, le tour est joué : plus de déversements sur vos pieds ! Si le trou est trop petit, vous pouvez tenter de faire passer les aliments de petite taille et le reste, vous le mettez à la main dans votre casserole ou votre poêle. Une fois que cela est fait, vous devez absolument laver correctement votre planche. En effet, de nombreux microbes et bactéries peuvent proliférer sur ce type de revêtement. À force de couper sur la planche, elle se raye. Ainsi, en lavant simplement la planche avec un petit jet d’eau, les bactéries vont rester bien ancrées. Il est nécessaire d’utiliser une brosse à vaisselle ou un chiffon. Si vous avez coupé de la viande ou du poisson cru, l’utilisation d’un produit vaisselle est recommandé.

Il faut également bien essuyer votre planche en bois. En effet, si vous la rangez alors qu’elle est mouillée, le bois va travailler et les microbes vont continuer à proliférer. Pour l’entretenir correctement, vous pouvez aussi utiliser de l’huile. Par exemple, l’huile d’amande est parfaite pour entretenir votre planche en bois. À l’aide d’une feuille d’essuie-tout, vous venez mettre quelques gouttes d’huile. Il suffit de frotter vigoureusement votre planche. Attention, n’utilisez pas de l’huile d’olive, qui va laisser un dépôt sur votre planche en bois.

Bouton retour en haut de la page
Fermer