LES NUMÉRIQUES 🔵 Xiaomi lance une usine… sans aucun humain ! – Shango Media
HighTech-FR

LES NUMÉRIQUES 🔵 Xiaomi lance une usine… sans aucun humain !

LES NUMÉRIQUES 🔵 Xiaomi lance une usine… sans aucun humain !

Le très loquace prĂ©sident de Xiaomi Lei Jun s’est Ă©tendu sur X (ex-Twitter) quant Ă  sa toute nouvelle usine lancĂ©e Ă  Changping près de PĂ©kin. Cette dernière succède Ă  un prototype, lancĂ© Ă  Yizhuang, capable de produire 1 million d’unitĂ©s de la gamme Mix Fold. Mais comme toujours, l’entreprise chinoise voit beaucoup plus grand, et espère cette fois-ci profiter d’une production atteignant les 10 millions de produits construits par an.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Pour ce faire, le gĂ©ant chinois de la tech a mis les moyens : cette nouvelle usine de 80 000 m² met en scène 11 lignes de production. Lei Jun indique que « 100% des processus clĂ©s de l’usine sont automatisĂ©s : nous avons dĂ©veloppĂ© l’intĂ©gralitĂ© de notre logiciel de production et de fabrication pour y parvenir« . Cette usine a pour but principal de construire les nouvelles gammes de smartphones pliables, les Mix Fold 4 et Mix Flip, Ă  une vitesse qui ne manquera pas de donner le tournis : un modèle est constuit toutes les 3 secondes par cette mĂ©thode.

Une usine indépendante à 100%

Outre le fait de pouvoir dĂ©terminer des diagnostics par elle-mĂŞme en cas de pĂ©pin pour mieux les corriger par la suite, l’usine est par ailleurs capable de maintenir un environnement propre avec dĂ©poussiĂ©rage automatique. Lei Jun s’en fĂ©licite : « le plus impressionnant, c’est que cette plateforme peut identifier et rĂ©soudre les problèmes tout en continuant Ă  amĂ©liorer le processus de production« . Avant de conclure : « c’est vraiment incroyable, cette plateforme a Ă©poustouflĂ© nos collègues lorsqu’ils l’ont vue pour la première fois« .

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise lance une usine automatisĂ©e sans aide humaine : l’entreprise de robotique japonaise Fanuc Ltd a par exemple ouvert sa première ligne de production automatisĂ©e en 2001, par exemple. Cependant, avec l’aide de l’intelligence artificielle, cette nouvelle mĂ©thode de production semble avoir de beaux jours devant elle… quitte Ă  mettre complètement de cĂ´tĂ© l’expertise humaine.

Bouton retour en haut de la page
Fermer