LES NUMÉRIQUES 🔵 L’agence spatiale française dĂ©veloppe une combinaison pour les astronautes europĂ©ens – Shango Media
HighTech-FR

LES NUMÉRIQUES 🔵 L’agence spatiale française dĂ©veloppe une combinaison pour les astronautes europĂ©ens

Le Cnes, agence spatiale française, annonce dĂ©velopper une nouvelle combinaison spatiale pour les astronautes europĂ©ens, un projet supervisĂ© par la start-up marseillaise Spartan Space qui dĂ©veloppe, entre autres, des habitats pour l’exploration lunaire. Ă€ leurs cĂ´tĂ©s, le fameux — et ici surprenant â€” Ă©quipementier sportif français Decathlon, ainsi que l’Institut de mĂ©decine et physiologie spatiales (Medes) basĂ© Ă  Toulouse.

Une combinaison intravéhiculaire pour les astronautes européens

Plus prĂ©cisĂ©ment, cette collaboration entend dĂ©velopper une combinaison pour les activitĂ©s intravĂ©hiculaires. Plus lĂ©gère et confortable que celle utilisĂ©e aujourd’hui par les astronautes dans la Station spatiale internationale (ISS), elle est destinĂ©e Ă  ĂŞtre portĂ©e Ă  l’intĂ©rieur d’un vaisseau spatial pressurisĂ©. Garantissant la sĂ©curitĂ© des astronautes, elle sera notamment portĂ©e lors des phases de dĂ©collage et d’atterrissage.

Si l’annonce est récente, le travail est déjà en cours. Les quatre organisations ont entamé les discussions dès décembre 2023 au centre de recherche et développement de Decathlon à Lille. Un premier prototype devrait être dévoilé dès cette année.

Cette initiative du Cnes est menĂ©e dans le cadre de son projet Spaceship FR. LancĂ© au centre spatial de Toulouse, ce dernier vise Ă  dĂ©velopper les technologies nĂ©cessaires Ă  l’exploration spatiale humaine et robotique de longue durĂ©e, notamment de la Lune, voire de Mars. Le dĂ©veloppement d’une nouvelle combinaison spatiale est donc en adĂ©quation avec les objectifs de souverainetĂ© spatiale europĂ©enne, qui devrait connaĂ®tre un regain le mois prochain avec le lancement inaugural d’Ariane 6.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Bouton retour en haut de la page
Fermer