LES NUMÉRIQUES 🔵 Comment faire une procuration pour les Ă©lections des 30 juin et 7 juillet ? – Shango Media
HighTech-FR

LES NUMÉRIQUES 🔵 Comment faire une procuration pour les élections des 30 juin et 7 juillet ?

Après la dĂ©faite cuisante subie par Renaissance aux Ă©lections europĂ©ennes, Ă  l’issue desquelles le parti d’Emmanuel Macron a Ă©tĂ© distancĂ© par le Rassemblement national (14,6 % contre 31,37 %) et a obtenu un score très proche de PS-Place publique (13,83 %), le prĂ©sident de la RĂ©publique a annoncĂ© la dissolution de l’AssemblĂ©e nationale.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Les citoyens français sont donc appelĂ©s aux urnes pour Ă©lire leurs nouveaux dĂ©putĂ©s, le premier tour Ă©tant fixĂ© au 30 juin 2024 et le second au 7 juillet 2024.

Le scrutin Ă©tant proche, il est fort probable que beaucoup ont Ă©tĂ© pris de court, des dĂ©placements, week-ends ou encore vacances Ă©tant d’ores et dĂ©jĂ  planifiĂ©s pour cette pĂ©riode. La solution pour voter est la procuration, mais il ne faut pas perdre de temps pour effectuer cette dĂ©marche administrative.

“Vous devez faire la procuration le plus tĂ´t possible, Ă  cause des dĂ©lais d’acheminement et de traitement de la procuration. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration Ă  temps ou si elle n’a pas le temps nĂ©cessaire pour la prendre en compte”, explique service-public.fr.

Procuration traditionnelle

Pour faire sa procuration, le gouvernement propose deux façons de remplir le document : en ligne sur le site du service public maprocuration.gouv.fr ou en commissariat, gendarmerie ou tribunal judiciaire sur un formulaire papier.

Ă€ noter, des informations essentielles sont nĂ©cessaires pour effectuer la dĂ©marche : le numĂ©ro d’électeur du mandataire et sa date de naissance, ainsi que “toutes ses donnĂ©es d’état civil et sa commune de vote”.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Quand tout est rempli, il n’y a plus qu’à se dĂ©placer dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal judiciaire, voire un consulat ou une ambassade pour les Français sĂ©journant ou vivant Ă  l’étranger, afin de finaliser le processus via une vĂ©rification d’identitĂ©. Avoir sa carte d’identitĂ© ou son passeport est primordial pour cette ultime Ă©tape.

Procuration 100 % dématérialisée

Concernant la procĂ©dure de procuration 100 % en ligne permise par l’application France IdentitĂ© lors des Ă©lections europĂ©ennes, le gouvernement a confirmĂ© au quotidien Les Échos que le système serait accessible pour les Ă©lections lĂ©gislatives anticipĂ©es de 2024.

Il suffit d’effectuer la démarche sur le site maprocuration.gouv.fr et de s’authentifier avec son identité numérique certifiée France Identité après avoir rempli le formulaire. Il ne sera donc pas nécessaire de se rendre auprès d’une personne habilitée pour faire vérifier son identité.

Infos utiles

Pour les personnes souhaitant opter pour la procuration, voici quelques informations supplĂ©mentaires pour les lĂ©gislatives anticipĂ©es de 2024 : le mandataire doit ĂŞtre de citoyennetĂ© française et âgĂ© de plus de 18 ans, se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter Ă  sa place et peut recevoir une procuration Ă©tablie en France et une Ă  l’étranger (ou deux faites Ă  l’étranger).

Pour les Français absents durant les deux tours, il est possible de faire une seule procuration pour les deux journées de vote.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Bouton retour en haut de la page
Fermer