LES NUMÉRIQUES 🔵 Actualité : Free : la plainte en ligne est ouverte pour les victimes de la fuite
Free
Free (ex Freebox – Espace AbonnĂ©) est la toute nouvelle application mobile du FAI Free, qui permet de gĂ©rer votre compte client et vos diffĂ©rentes options d’abonnement n’importe oĂą. Pour mobile et Freebox.
-
Téléchargements :
380 -
Date de sortie :
30/10/2024 -
Auteur :
Freebox SAS -
Licence :
Licence gratuite -
Catégories :
Finance -
Système d’exploitation :
Android, Service en ligne, iOS iPhone / iPad
Mais ce n’est pas tout puisque la Commission nationale de l’informatique et des libertĂ©s (CNIL) permet de dĂ©poser plainte auprès d’elle Ă cette adresse. Mais il est aussi possible de dĂ©poser une requĂŞte sur cybermalveillance.gouv.fr via un formulaire dès le 31 octobre.
Abonnés Free, il est possible de porter plainte
Free a depuis confirmé qu’une intrusion dans un outil de gestion a exposé les données personnelles de nombreux abonnés fixe et mobile. Alors que le pirate parle de 19,2 millions de clients et des IBAN de 5,1 millions d’abonnés Freebox, la base de données aurait été vendue pour 175 000 $ selon ses dires.
Depuis, les personnes touchées ont reçu deux mails. Le premier informait du piratage, puis un second évoquait les IBAN concernés.
La CNIL rappelle donc que les victimes peuvent porter plainte soit directement auprès d’elle pour dĂ©faut de sĂ©curisation des donnĂ©es, soit auprès des forces de l’ordre en cas d’usurpation d’identitĂ©, d’arnaque ou de paiements frauduleux consĂ©cutifs Ă cette fuite.
Les experts ont depuis Ă©mis plusieurs recommandations :
- Surveillance accrue des comptes bancaires
- Mise en place d’une liste blanche auprès de votre banque pour contrĂ´ler vos prĂ©lèvements
- Changement des mots de passe
- Activation de la double authentification
La vigilance est aussi recommandée face aux tentatives de phishing et aux arnaques comme celle du faux conseiller bancaire qui pourraient exploiter ces données volées.
Bien que l’IBAN seul ne permette (thĂ©oriquement) pas d’effectuer des prĂ©lèvements non autorisĂ©s, son association avec d’autres donnĂ©es et une fausse signature pourrait faciliter la crĂ©ation de faux mandats de prĂ©lèvement auprès des banques.