LES ÉCHOS 🔵 Bruxelles approuve les engagements d’Apple pour ouvrir son système de paiement mobile – Shango Media
Finance-FR

LES ÉCHOS 🔵 Bruxelles approuve les engagements d’Apple pour ouvrir son système de paiement mobile

Une fois n’est pas coutume, la Commission europĂ©enne a pris la parole, ce jeudi, pour annoncer une bonne nouvelle Ă  Apple dans le cadre d’une procĂ©dure ouverte au sujet de sa technologie de paiement, ce qui devrait lui Ă©viter une lourde amende.

Il y a deux ans, Bruxelles avait accusĂ© le gĂ©ant amĂ©ricain de fausser la concurrence sur le marchĂ© des portefeuilles Ă©lectroniques en empĂŞchant les dĂ©veloppeurs d’applications concurrents d’accĂ©der Ă  sa technologie NFC utilisĂ©e pour les paiements sans contact.

Après de longs mois, Apple avait acceptĂ© en janvier d’ouvrir son système en formulant plusieurs propositions, qui, après avoir subi d’ultimes modifications, ont fini par satisfaire l’UE. Ce jeudi, la vice-prĂ©sidente de la Commission europĂ©enne Margrethe Vestager a ainsi fait savoir que Bruxelles acceptait ces engagements. « La Commission a conclu que les engagements finaux d’Apple rĂ©pondraient Ă  ses problèmes de concurrence. Elle a donc dĂ©cidĂ© de les rendre juridiquement contraignants pour Apple Â», Ă©crit la Commission dans un communiquĂ©.

Des règles de conduite en vigueur dix ans

Publicité

En janvier, Apple avait proposĂ© de permettre Ă  ses concurrents d’accĂ©der gratuitement – et pour dix ans – Ă  son NFC sur ses iPhone, iPad et autres appareils mobiles Apple sans avoir Ă  utiliser Apple Pay ou Apple Wallet, promettant un accès Ă©quitable et non discriminatoire. La firme Ă  la pomme avait en plus proposĂ© de dĂ©sactiver des applications de paiement prĂ©fĂ©rĂ©es, l’accès Ă  des fonctionnalitĂ©s d’authentification telles que FaceID, ou encore de mettre en place un mĂ©canisme de règlement des litiges.

Ces nouvelles règles de conduite resteront en vigueur pendant dix ans et s’appliqueront sur tout le Vieux Continent.

Plus d’infos Ă  suivre

LES ÉCHOS 🔵 Bruxelles approuve les engagements d’Apple pour ouvrir son système de paiement mobile

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilitĂ©s exigent une attention fine aux Ă©vĂ©nements et rapports de force qui rĂ©gissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunitĂ©s Ă  saisir et les risques Ă  prĂ©venir.C’est prĂ©cisĂ©ment la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N’attendez plus, les dĂ©cisions les plus dĂ©terminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !

Je découvre les offres

Bouton retour en haut de la page
Fermer