L’ÉQUIPE 🔵 Succès logique de Toulouse contre les Sharks en Afrique du Sud en Coupe des champions
![](https://medias.lequipe.fr/img-photo-png/-/1500000000833469/0-828-552-75/0cb67.png)
![L’ÉQUIPE 🔵 Succès logique de Toulouse contre les Sharks en Afrique du Sud en Coupe des champions L’ÉQUIPE 🔵 Succès logique de Toulouse contre les Sharks en Afrique du Sud en Coupe des champions](https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/les-toulousains-se-sont-imposes-en-afrique-du-sud-steve-haag-sports-gallo-images-afp/1500000002124806/54:28,1901:1260-640-427-75/e908c.jpg)
Plus solide, le Stade Toulousain s’est logiquement imposé à Durban (8-20), samedi en Coupe des champions. Mais son manque d’efficacité et ses nombreuses maladresses l’ont empêché d’empocher le bonus offensif. Les Toulousains sont deuxièmes de leur groupe derrière l’UBB.
Le Stade Toulousain a fini par apprivoiser puis maîtriser l’inconnu. Pour la première fois en déplacement en Afrique du Sud, il a ramené de Durban ce qu’il était venu y chercher : une victoire face aux Sharks (20-8), chez qui personne n’avait encore réussi à s’imposer depuis l’intégration des provinces sud-africaines à la Coupe des champions et à la Challenge Cup.
Mais il lui a manqué la réussite et la lucidité qui lui auraient permis de prendre le bonus offensif et de conserver la pole-position de sa poule. Désormais deuxième derrière l’UBB, le Stade devra vaincre Leicester dimanche prochain à Ernest-Wallon pour conforter sa position ou repasser premier en cas de contre-performance des Bordelais face à ces mêmes Sharks.
Meafou et Kinghorn, seuls marqueurs d’essais côté toulousain
Rien n’a été simple dans cette partie au Kings Park Stadium. Toulouse a dû s’adapter aux conditions météorologiques. À la chaleur moite, à ce taux de 80 % d’humidité qui rendait souvent le ballon aussi glissant qu’une savonnette. Est-ce pour cette raison que les Rouge et Noir ont commis tant d’en-avant d’un bout à l’autre de cette rencontre ? Qu’ils se sont parfois débarrassés du ballon au pied alors des passes à la main semblaient plus judicieuses ? Qu’ils ont fait autant de mauvais choix ?
Antoine Dupont et ses partenaires ont beaucoup gâché, surtout en première période, malgré une domination constante. Heureusement, un essai précoce du surpuissant deuxième-ligne Emmanuel Meafou (10e), inarrêtable à deux mètres de la ligne sur une offrande de Dupont, leur a permis de faire la course en tête et de ne pas trop douter.
Marqué par la sortie sur K.-O. du centre argentin Santiago Chocobares (25e), remplacé par son compatriote Juan Cruz Mallia, Toulouse ne s’est jamais découragé et a fini par être payé de ses efforts après la pause par un essai magistral en coin de l’ailier écossais Blair Kinghorn, profitant d’une passe diabolique à l’aveugle de Thomas Ramos (43e). Il restait alors trente-sept minutes aux Toulousains pour inscrire deux essais supplémentaires et arracher le bonus. Un objectif manqué.