L’ÉQUIPE 🔵 Ronan O’Gara, après la défaite de La Rochelle contre Vannes : « Une grande claque »
Après la défaite de La Rochelle à domicile contre Vannes ce samedi (14-23), Ronan O’Gara a regretté le manque d’engagement de son équipe.
« Que ressentez-vous à chaud après cette défaite ?
(Il réfléchit longuement) Pour le moment, je n’ai pas besoin de chercher bien loin parce que c’était facile de voir qui allait gagner. La meilleure équipe a gagné, félicitations à Vannes. C’est le Top 14, c’est le rugby, on a pris une leçon. Bien sûr, je me demande est-ce que j’ai bien préparé la semaine, le contexte du match. Mais dans le rugby, il faut de l’engagement, de l’appétit, de la volonté, trois valeurs hyper importantes et on en a manqué ce soir (hier). La seule chose positive c’est qu’il y a un match de vendredi prochain.
C’est une nouvelle claque pour vous ?
La chose qui m’a le plus déçu, c’est le contenu. C’était quoi ça ? Un manque de précision total. On n’a rien montré ce soir devant nos fidèles supporters. C’était un match à la maison avant un match de Coupe des champions et on s’est raté dans tous les domaines. Et le principal architecte, c’est moi. C’est une grande claque.
« Dans le Championnat ici, avec certains, je dois gueuler plus dans la semaine. Vous imaginez ? Ronan O’Gara doit gueuler plus dans la semaine… »
Aviez-vous senti des signes dans la semaine d’une démobilisation ?
Non, et regardez l’équipe qu’on avait, et son expérience. Quand tu penses que les choses vont bien, après une bonne deuxième mi-temps à Castres (la semaine dernière), dans ma culture, la motivation de soi. Mais dans le Championnat ici, avec certains, je dois gueuler plus dans la semaine. Vous imaginez ? Ronan O’Gara doit gueuler plus dans la semaine…
Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la mi-temps ?
Juste une chose technique. C’est Brice (Dulin) qui a parlé. On allait à 2 km/heures, on n’ajoutait pas de vitesse. On n’a pas utilisé nos points forts. C’est impossible avec un arbitre comme ça d’avoir du rythme dans le match. On a passé 25 minutes à préparer des mêlées. C’était infernal. On aurait aimé avoir un jeu pour préparer la Coupe des champions avec un peu de rythme. Et on a fait quoi ? J’ai eu l’impression que le match durait trois heures.
« Je dois redonner confiance aux joueurs pour attaquer Bath »
Que faut-il changer pour la semaine prochaine ?
Tout. Après ça, chez nous… C’est grave. Mais le rugby est peut-être le seul sport où, si vous avez une bonne attitude, avec de l’engagement, de l’agressivité, de la volonté, tout est possible. Je pensais en avoir fini avec ces choses-là, je pensais qu’on avait lancé notre saison. On a fait l’inverse (…) Mais ce qui est fait est fait. Maintenant, il faut se demander comment se sortit vite de ce malaise. Je dois redonner confiance aux joueurs pour attaquer Bath. On a besoin d’avoir des certitudes dans certains secteurs pour performer là-bas. Moi, je suis hyper frustré, hyper déçu. Mais je suis fort dans les périodes d’adversité, ça a toujours été le cas dans ma carrière de joueur puis d’entraîneur. Mais sans volonté, ce n’est pas possible.
Certains spectateurs sont partis avant le coup de sifflet final…
C’est normal (…) J’espère que les joueurs auront le courage de sortir en ville demain (dimanche). Je vais sortir et j’espère que je vais prendre quelques insultes. C’est normal pour moi, je viens du Munster. C’est important que les joueurs sentent la frustration du public. Sinon ce n’est pas une vraie équipe. »