L’ÉQUIPE 🔵 Ranem offre la victoire Ă Bordeaux sur la pelouse de Granville, les Girondins grimpent sur le podium
Les Girondins ont arraché un précieux succès à Granville (2-1, 15e journée) ce samedi grâce à un but de Nassim Ranem dans le temps additionnel. Bordeaux revient à huit points du leader Saint-Malo, qui ne jouait pas ce week-end, et monte sur la troisième marche du podium.
Ă€ Granville, joueurs et staff bordelais n’avaient qu’une idĂ©e en tĂŞte : se relancer une semaine après la première dĂ©faite Ă domicile face Ă LocminĂ© (1-2). Objectif atteint mais non sans souffrir car ils n’ont assurĂ© leur succès qu’au bout du temps additionnel sans jamais avoir maĂ®trisĂ© la rencontre. Les Marine et Blanc n’ont pas rassurĂ©. Ils ont Ă nouveau manquĂ© d’engagement et de rythme, ont abusĂ© de longs ballons sans jamais dĂ©stabiliser le bloc haut adverse et, surtout, ont semblĂ© fatiguĂ©s.
MalgrĂ© une bonne entame concrĂ©tisĂ©e par une première occasion Ă la 10e minute Ă la suite d’une reprise de la tĂŞte trop croisĂ©e de Travis Mutyaba ou encore d’une frappe d’Amadou Diallo Ă la 20e, les Bordelais sont rapidement retombĂ©s dans un faux rythme, abandonnant peu Ă peu la maĂ®trise du jeu aux Granvillais.
Des Normands conquérants
Il n’en fallait pas plus aux Normands pour se montrer plus conquĂ©rants et inquiĂ©ter une arrière-garde girondine privĂ©e de CĂ©dric YambĂ©rĂ© et Driss Trichard, tous deux suspendus après leur expulsion contre LocminĂ©. Ainsi, Mohamed Guilavogui ne pouvait conclure un beau mouvement, sa frappe passant au-dessus du but gardĂ© par Lassana DiabatĂ© (28e). Les quelques rares escarmouches d’Amadou Diallo cĂ´tĂ© girondin se rĂ©vĂ©laient insuffisantes pour espĂ©rer ouvrir le score face Ă la lanterne rouge du groupe.
La seconde pĂ©riode redĂ©marrait sur le mĂŞme scĂ©nario : des locaux de plus en plus dominateurs dans l’entrejeu et des Bordelais de plus en plus hĂ©sitants et fĂ©briles malgrĂ© l’appui de leurs trois cents supporters autorisĂ©s Ă se dĂ©placer pour la première fois de la saison. ConcĂ©dant de plus en plus de corners et de coups francs, les Marine et Blanc Ă©taient dĂ©passĂ©s et surtout incapables de rĂ©agir.
Carroll et Ranem, fortes tĂŞtes
Les entrĂ©es de Soufiane Bahassa et d’Issam Ben Khemis en lieu et place d’Emeric Depussay et d’Amadou Diallo Ă la 66e minute semblaient pourtant redonner un peu d’entrain Ă une attaque bordelaise qui en avait bien besoin. Une frappe d’Andy Carroll Ă la 72e minute et une percĂ©e de Bahassa (77e) ravivaient une flamme bien vacillante. Et c’est Carroll qui s’est chargĂ© de raviver les braises et de donner l’avantage aux Girondins d’une reprise de la tĂŞte sur un corner frappĂ© par Soufiane Bahassa (85e).
Mais, comme la semaine dernière, la fin de match était folle. À la 90e minute, Granville obtenait un penalty sur une faute peu évidente. Une sanction que transformait Vincent Créhin. Alors que le stade Louis-Dior croyait en un exploit, Bordeaux obtenait un dernier corner. Et, une fois de plus, Carroll, au point de penalty, prenait le dessus sur la défense adverse remettant le ballon en direction du but. Un ballon que Nassim Ranem reprenait de près pour offrir une victoire quasi inespérée aux Girondins (90e+ 6).