L’ÉQUIPE 🔵 Oscar Piastri devance Lando Norris lors du sprint du GP du Qatar
McLaren a réalisé une excellente opération en vue du Championnat du monde des constructeurs, ce samedi à l’occasion de la course sprint du GP du Qatar : Lando Norris a offert la victoire à Oscar Piastri pour un doublé devant George Russell et les Ferrari de Sainz et Leclerc.
McLaren a signé ce samedi un doublé lors de la course sprint du Grand Prix du Qatar, faisant une bonne opération au Championnat constructeurs. Auteur de la pole, Lando Norris aurait dû s’imposer devant son coéquipier, Oscar Piastri, qu’il a plusieurs fois aidé en lui offrant le DRS face à George Russell (Mercedes), lequel n’a pas pu prendre la deuxième place malgré quelques tentatives incisives. Contre l’avis de son équipe que son ingénieur, Will Joseph, lui a rappelé deux fois dans le dernier tour (« On est contents de garder les positions comme ça »), Norris s’est permis de laisser passer son coéquipier dans la dernière ligne droite pour lui offrir ce succès.
C’était une façon de remercier l’Australien après ses efforts pour soutenir l’Anglais à Sao Paulo. « C’était un peu plus serré (avec Russell, 3e) que j’aurais voulu mais je souhaitais le faire depuis le Brésil, a confirmé Norris. L’équipe m’a dit de ne pas le faire mais je pensais que je pouvais le réaliser sans problème. » C’est la deuxième fois que Piastri remporte la course sprint au Qatar puisqu’il s’était déjà imposé l’an dernier, son premier « succès » en F1.
Après un départ moyen de Charles Leclerc (dépassé un temps par Lewis Hamilton), les Ferrari ont limité les dégâts au Championnat avec Carlos Sainz quatrième et Leclerc cinquième, comme sur la grille, devant Hamilton (Mercedes). « On a vu que c’était difficile de dépasser donc la qualification sera encore plus importante, a glissé Leclerc au micro de Canal +. J’ai eu une seule occasion sur Lewis et j’ai réussi à la saisir. » Avec ce résultat, la Scuderia compte désormais 30 points de retard sur McLaren qui a son destin plus que jamais en main. Un nouveau doublé de l’écurie de Woking, dimanche lors du Grand Prix, et le titre sera joué.
Auteur d’un premier tour avec plusieurs petites erreurs, Max Verstappen (Red Bull) est un temps retombé à la 9e place avant de remonter à la 8e. Le tout récent quadruple champion du monde s’est à nouveau plein de sa monoplace qui est « lente ». Pierre Gasly (Alpine) échoue aux portes des points, laissant Nico Hülkenberg (Haas), septième, prendre deux points précieux dans la lutte à trois au Championnat constructeurs avec Racing Bulls. « Quand on voit que Hülkenberg termine à huit secondes de la tête sur 19 tours et qu’il garde le champion du monde derrière lui, il n’y a pas de regrets à avoir », a souligné Gasly au micro de Canal +. Son coéquipier, Esteban Ocon, a pris la 14e place après un très bon départ, lui qui partait tout en fond de grille.
Encore plus loin, Sergio Perez a offert un nouveau moment étonnant. Parti depuis les stands avec sa Red Bull, le Mexicain n’a pas tout de suite démarré lorsque la lumière est passée au vert en bout de pitlane. Un instant interpellé derrière lui, Franco Colapinto l’a finalement dépassé alors que la voiture médicale (qui suit le peloton sur une partie du premier tour pour intervenir le plus rapidement possible en cas d’accrochage) a dû lever le pied pour rester derrière les deux monoplaces.