L’ÉQUIPE 🔵 L’Irlande s’en sort grâce Ă ses avants face Ă l’Australie
MalgrĂ© une très bonne entame, les Australiens ont dĂ» rendre les armes face au rugby physique imposĂ© par les Irlandais en deuxième mi-temps dans ce dernier test-match de la tournĂ©e d’automne (22-19).
Après des victoires enthousiasmantes sur l’Angleterre (42-37) et le pays de Galles (52-20), les Australiens avaient marquĂ© le pas Ă Murrayfield le week-end dernier face Ă l’Écosse (27-13). Restait Ă savoir dans quel Ă©tat d’esprit ils allaient aborder leur dernier match de cette tournĂ©e automnale face Ă l’Irlande, celle de la reconstruction pour les Wallabies Ă huit mois d’accueillir les Lions britanniques et irlandais.
Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir que leurs intentions Ă©taient belles. Les Australiens ont confirmĂ© qu’ils Ă©taient bien revenus Ă un jeu de mouvement fait de passes efficaces et courses ciselĂ©es . Un essai de Jorgensen (19e) venait rĂ©compenser cette volontĂ© de faire vivre la balle. PiquĂ©e au vif devant son public, l’Irlande rĂ©agissait en puissance, avec un jeu plus frontal et envoyait Van der Flier derrière la ligne australienne. Mais les visiteurs gardaient la maĂ®trise du jeu durant cette première pĂ©riode et creusaient l’Ă©cart grâce Ă la botte de Lolesio (8 points) pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage (5-13).
En deux pĂ©nalitĂ©s Lolesio redonne l’espoir aux Wallabies
Cela ne pouvait en rester là pour les joueurs du Trèfle qui repassaient devant rapidement après le début de la deuxième période grâce à un essai de Caelan Doris et des coups de pied du jeune et prometteur ouvreur Sam Prendergast (15-13, 50e).
On pouvait craindre une inversion du rapport de force mais les Australiens savent aussi convertir au pied les quelques opportunitĂ©s qui traĂ®nent quand ils n’ont plus vraiment le ballon. Lolesio par deux fois transformait une pĂ©nalitĂ© ravivant de nouveau aux Sudistes l’espoir de finir cette tournĂ©e par une victoire de prestige chez la meilleure nation europĂ©enne.
Dans l’urgence, l’Irlande revenait Ă ce qu’elle maĂ®trise le mieux : l’essai en force issu d’une pĂ©naltouche. Les Australiens s’arcboutaient mais Gus McCarthy aplatissait l’essai de la gagne pour l’Irlande (74e). Les joueurs de Joe Schmidt remporteront bien des regrets dimanche dans leurs bagages.