L’ÉQUIPE 🔵 L’Association des arbitres français regrette la légèreté de la sanction contre les joueurs d’Angers – Shango Media
Sports-FR

L’ÉQUIPE 🔵 L’Association des arbitres français regrette la légèreté de la sanction contre les joueurs d’Angers

L’ÉQUIPE 🔵 L’Association des arbitres français regrette la légèreté de la sanction contre les joueurs d’Angers

Pour s’en être pris à un arbitre durant un match de Ligue Magnus, les Angevins Matthew O’Connor et Sami Tavernier ont écopé de sept et neuf matches de suspension, mercredi. L’Association des arbitres français trouve la sanction trop légère.

Le 25 octobre dernier, lors de la 12e journée de Ligue Magnus, la rencontre gagnée par Bordeaux face au leader Angers (3-2), avait été marquée par une violente altercation de deux joueurs angevins – le gardien Matthew O’Connor et l’attaquant Sami Tavernier – sur un des arbitres. Mercredi, les deux hockeyeurs ont été sanctionnés de sept et neuf matches de suspension par la Commission des infractions aux règles du jeu (CIRJ) de la Ligue Magnus.

Les arbitres non auditionnés par la CIRJ

Ce jeudi, l’Association des arbitres de hockey sur glace (AAHG) a réagi, dans un communiqué, à cette décision, la jugeant trop légère. « Les arbitres de hockey sur glace dans leur ensemble sont particulièrement déçus de la légèreté de la décision, considérant que le respect dû à leur fonction essentielle et la garantie de la préservation de leur intégrité physique sont bafoués », a-t-elle écrit.

L’AAHG a précisé que les officiels du match n’avaient pas été auditionnés par la CIRJ « n’étant manifestement pas considérés comme  » des acteurs du jeu concernés «  et « n’ont pas la faculté d’interjeter appel de cette décision ».

Des incidents dans les catégories de jeunes

L’association a également rappelé que les attaques contre les arbitres sont « malheureusement (…) de plus en plus fréquentes dans notre sport et encore plus dans les petites catégories et sont le fruit d’un laxisme historique des diverses commissions. (…) En octobre, deux jeunes arbitres de 17 et 19 ans ont été fortement pris à partie en marge d’un match U13 par le coach d’une des deux équipes à la fin de la rencontre. (…) En octobre toujours, un juge de lignes de Division 1 a été frappé par un joueur ».

Depuis le 23 octobre 2006, la loi stipule que « les arbitres sont considérés comme chargés d’une mission de service public et les violences et agressions dont ils sont l’objet peuvent entraîner le dépôt d’une plainte pénale et être condamnées d’une peine maximale allant de 3 à 5 d’emprisonnement », a rappelé l’AAHG.

Bouton retour en haut de la page
Fermer