L’ÉQUIPE 🔵 Frédéric Michalak après la défaite du Racing contre Toulouse : « Dès l’échauffement, on le sentait »
Entraîneur de l’attaque du Racing, Frédéric Michalak n’arrivait pas à expliquer la « faiblissime » première période de son équipe contre le Stade Toulousain, finalement vainqueur 17-21 ce samedi. Mais il en avait perçu les signes.
Frédéric Michalak (entraîneur de l’attaque du Racing, battu par Toulouse) : « Pourquoi on passe à côté de la première mi-temps ? Je ne sais pas, on essaye de comprendre (sourire désabusé). Je ne peux pas l’expliquer. C’est la grande question : pourquoi ? Pourquoi n’a-t-on pas mis l’énergie qu’on avait prévu de mettre ? Et encore à 11-0 à la mi-temps, on s’en sort bien. Mais bon, on le sentait dès l’échauffement qu’on n’arrivait pas à se mettre dedans. Est-ce que c’est le stress ? Le stress de jouer Toulouse ? De devoir réagir après le derby perdu ? Je le voyais dans les regards, dans les attitudes. Ce n’était pas normal.
Après, ce sont des êtres humains et je trouve que vu le contexte à la mi-temps, les mecs ont bien réagi, montré du caractère. Mais les joueurs doivent grandir individuellement. J’étais plus déçu de la semaine dernière (défaite 40-24 au Stade Français) mais je regrette qu’on n’ait pas pu garder ce score quand on menait 17-11. On a surjoué à un moment et ça nous coûte un carton jaune et trois points. C’est ça qu’il faudra analyser aussi. L’arbitrage ? C’est frustrant de voir des mains au sol non sanctionnées dans les rucks, des entrées latérales permises, comme si certains avaient des passe-droits. Bon, je ne veux pas parler de l’arbitrage, je vais être mauvais je pense. »
« En seconde mi-temps, c’est essentiellement la discipline qui nous coûte cher sur ce 17-0 qu’on encaisse. Mais notre banc a apporté beaucoup d’énergie »
Virgile Lacombe (entraîneur des avants de Toulouse) : « En première mi-temps, même si le Racing défendait bien, nos gros ont été efficaces même si on aurait pu ou dû scorer plus. On a essayé de mettre du rythme mais malheureusement, avec le terrain gras, c’était difficile de toucher les couloirs. Changer de rythme sur un terrain lourd comme ça, avoir des rucks rapides comme on le voulait aussi, c’est compliqué. Les individualités pour casser des plaquages d’homme à homme ou alors les ballons portés ont beaucoup compté.
En seconde mi-temps, c’est essentiellement la discipline qui nous coûte cher sur ce 17-0 qu’on encaisse. Mais notre banc a apporté beaucoup d’énergie. On mettra notre meilleure équipe en Coupe des champions, ça c’est sûr. Thomas Ramos ? Je ne crois pas que c’est la fatigue qui explique ses échecs aujourd’hui (samedi). Il fera partie des cadres pour la Coupe d’Europe. François Cros ? Il passera des examens. Il s’est fait mal en plaquant mais ce n’est pas très grave. On l’a sorti plus par sécurité. »