L’ÉQUIPE 🔵 « Clément va gagner le globe de slalom » : Noël adoubé par Jean-Noël Augert – Shango Media
Sports-FR

L’ÉQUIPE 🔵 « Clément va gagner le globe de slalom » : Noël adoubé par Jean-Noël Augert

L’ÉQUIPE 🔵 « Clément va gagner le globe de slalom » : Noël adoubé par Jean-Noël Augert

Champion du monde de slalom 1970 et vainqueur lui aussi à 13 reprises en Coupe du monde, Jean-Noël Augert, 75 ans, suit avec enthousiasme la carrière de Clément Noël.

« Avez-vous suivi la victoire de Clément Noël à Adelboden ?
Bien sûr ! J’ai regardé les deux manches depuis La Toussuire, comme d’habitude. Je regarde tout, pas seulement le slalom. Je savais que Clément allait égaler mon record sur cette course, et maintenant il va évidemment le battre ! C’était très serré, beaucoup de suspense, mais c’était beau, bon à part le brouillard (rires).

Que pensez-vous de son style ? Il est proche du vôtre ?
On peut dire ça, car on aime bien attaquer tous les deux. Enfin, j’attaquais (rires). Mais lui est beaucoup plus grand (1,91 m contre 1,75 m). Je connais peu Clément, je l’ai croisé seulement une fois ou deux, mais j’aime beaucoup le voir skier, il ose, il prend des risques. Et de ce que je vois ou lis, il y a une super ambiance dans le groupe slalom, Clément m’a tout l’air d’être un bon collègue. Par rapport à mon époque, le matériel a bien sûr beaucoup évolué, les tracés aussi, donc c’est difficile de comparer. À Adelboden, dans des conditions météo délicates, entre le brouillard et la neige irrégulière, il a été à la limite, mais ça a tenu. Son style, c’est d’oser. Ça ne paie pas toujours, mais ça paie souvent.

En raison d’un différend avec les dirigeants de la Fédération française de ski, vous aviez dû mettre un terme à votre carrière à 23 ans. Votre palmarès déjà remarquable aurait pu être bien plus nourri…
C’était dur à encaisser et c’est resté longtemps un regret. Quand on m’a forcé à arrêter, j’étais le meilleur slalomeur du monde et j’étais aussi pas mal en géant (2 victoires en coupe du monde).

Vous avez gagné trois fois le globe de cristal de slalom (1969, 1971 et 1972). Clément Noël court encore après. C’est pour quand ?
Mais il va le gagner, pas de problème ! Il est bien dans sa tête, après sa chute à Val d’Isère et sa blessure à la cheville, cette victoire va le remettre sur les rails. Qu’il garde son ski offensif ! Moi, je le vois encore gagner trois fois cet hiver. À Wengen, à Kitzbühel et pourquoi pas aux Mondiaux à Saalbach ! »

Bouton retour en haut de la page
Fermer