L’ÉQUIPE 🔵 Ces Français qui peuvent remporter la Ligue des champions 2023-2024 – Shango Media
Sports-FR

L’ÉQUIPE 🔵 Ces Français qui peuvent remporter la Ligue des champions 2023-2024

Parmi les seize clubs toujours en lice en Ligue des champions avant les huitièmes de finale, 27 joueurs français pourraient potentiellement soulever la Coupe aux grandes oreilles le 1er juin prochain. Qui sont-ils ?

Ils ont des raisons d’y croire

Le Real Madrid a souvent permis Ă  des Français de remporter la Ligue des champions : Karim Benzema, ZinĂ©dine Zidane, RaphaĂ«l Varane, Claude MakĂ©lĂ©lĂ© ou encore Christian Karembeu, tous ont soulevĂ© le prestigieux trophĂ©e. Le club madrilène peut, une fois encore, faire grimper des Tricolores sur le toit de l’Europe. Ferland Mendy et Eduardo Camavinga ont la possibilitĂ© de gagner une deuxième Ligue des champions dans leur carrière tandis que ce serait la première pour AurĂ©lien TchouamĂ©ni, arrivĂ© Ă  l’Ă©tĂ© 2022 dans la capitale espagnole.

L’Inter Milan n’a pas fait grande impression en phase de groupes de la Ligue des champions et a fini deuxième, derrière la Real Sociedad, mais les hommes de Simone Inzaghi marchent sur la concurrence en Serie A. Avec ses onze buts et sept passes dĂ©cisives toutes compĂ©titions confondues cette saison, Marcus Thuram peut espĂ©rer remporter la première Ligue des champions de sa carrière. Le dĂ©fenseur de 27 ans Benjamin Pavard est le deuxième et dernier Français de l’effectif milanais.

Cinq Français encore en lice ont dĂ©jĂ  remportĂ© la Coupe aux grandes oreilles : Benjamin Pavard, Lucas Hernandez et Kingsley Coman avec le Bayern Munich en 2020, finale remportĂ©e contre le PSG (1-0) ; Eduardo Camavinga et Ferland Mendy avec le Real Madrid en 2022, finale remportĂ©e contre Liverpool (1-0).

Ils peuvent aussi espérer

L’attaquant Kingsley Coman tâchera de montrer Ă  ses coĂ©quipiers français Dayot Upamecano, Sacha Boey et Mathys Tel comment remporter une Ligue des champions avec le Bayern Munich, lui qui l’a fait en 2020.

Antoine Griezmann attend toujours de remporter sa première C1 avec l’AtlĂ©tico de Madrid. DĂ©jĂ  finaliste en 2016 (dĂ©faite contre le Real Madrid aux tirs au but), l’attaquant de 28 ans, auteur de 18 buts et 7 passes dĂ©cisives cette saison toutes compĂ©titions confondues, serait accompagnĂ© du milieu de terrain Thomas Lemar.

Du cĂ´tĂ© d’un autre club espagnol, un seul Tricolore serait sacrĂ© en cas de victoire finale du FC Barcelone. C’est le dĂ©fenseur de 25 ans Jules KoundĂ©, arrivĂ© au club Ă  l’Ă©tĂ© 2022.

Arsenal compte également un Français dans ses rangs. William Saliba, qui a marqué dimanche lors de la large victoire contre West Ham (6-0), remporterait son premier trophée majeur.

Trois jeunes joueurs français ont la possibilitĂ© de gagner, eux aussi, la Coupe aux grandes oreilles pour la première fois. El Chadaille Bitshiabu, 18 ans, Castello Lukeba, 21 ans, et Mohamed Simakan, 23 ans, Ă©voluent au RB Leipzig. Le club allemand a du chemin Ă  faire avant de toucher le graal puisqu’il affronte le Real Madrid ce mardi.

Une victoire du PSG couronnerait neuf Français
Avec l’arrivĂ©e de quatre Français Ă  l’Ă©tĂ© 2023, le PSG a Ă©toffĂ© son effectif bleu-blanc-rouge. Si le club parisien allait au bout, neuf joueurs de nationalitĂ© française pourraient soulever la Ligue des champions : Alexandre Letellier, Nordi Mukiele, Lucas Hernandez, qui l’a dĂ©jĂ  gagnĂ©e avec le Bayern Munich (2020), Presnel Kimpembe, Warren ZaĂŻre-Emery, Kylian MbappĂ©, Ousmane DembĂ©lĂ©, Randal Kolo Muani et Bradley Barcola.

Ils sont outsiders

La Lazio Rome, actuelle huitième du Championnat d’Italie, accueille le Bayern Munich mercredi pour le huitième de finale aller de Ligue des champions. Seul un Français figure dans l’effectif de l’Ă©quipe italienne, le milieu de terrain MattĂ©o Guendouzi.

L’autre outsider de ces huitièmes de finale de Ligue des champions est le PSV Eindhoven, qui avait fini deuxième, juste devant Lens dans le groupe B de la phase de groupes. Le Tricolore de 26 ans Olivier Boscagli contribue au succès de son Ă©quipe dans la compĂ©tition europĂ©enne, au poste de dĂ©fenseur.

Aucune chance de ce côté-là
Six clubs disputeront les huitièmes de Ligue des champions sans aucun Français dans leur effectif : le FC Copenhague, Manchester City, le Borussia Dortmund, la Real Sociedad, Naples et le FC Porto. L’exception pourrait ĂŞtre Robin Le Normand, nĂ© en Bretagne et qui a obtenu la nationalitĂ© espagnole en 2023. Il pourrait soulever la Coupe avec la Real Sociedad mais ce ne serait pas vraiment une bonne nouvelle pour le PSG, l’adversaire du club basque en huitièmes de finale, ce mercredi.

publié le 13 février 2024 à 09h17 mis à jour le 13 février 2024 à 09h20

Bouton retour en haut de la page
Fermer