L’ÉQUIPE 🔵 Aliou CissĂ© quitte son poste de sĂ©lectionneur du SĂ©nĂ©gal
NOTRE PARTENAIRE RECRUTE DES RÉDACTEURS FOOT
Vous souhaitez devenir rédacteur/correspondant et suivre l'équipe de votre choix ? Vous avez une bonne expression écrite, bonne orthographe, et êtes un passionné de foot ?
N'hésitez plus ! Rendez-vous ICI (le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet)
L’État du SĂ©nĂ©gal a dĂ©cidĂ© de ne pas prolonger d’un an le contrat d’Aliou CissĂ©. Le sĂ©lectionneur quitte la tĂŞte des Lions de la Teranga en ayant marquĂ© l’histoire de son pays.
Une magnifique page de l’histoire du football sĂ©nĂ©galais se tourne. La FĂ©dĂ©ration a annoncĂ© mercredi mettre un terme Ă sa collaboration avec Aliou CissĂ©, 48 ans, l’homme qui a offert aux Lions de la Teranga leur première CAN en 2021 au Cameroun. Cette dĂ©cision très surprenante, la veille de voir CissĂ© donner sa liste des sĂ©lectionnĂ©s pour les Ă©liminatoires CAN 2025 contre le Malawi (11 et 15 octobre), a Ă©tĂ© prise en haut lieu.
Le ministère a dĂ©cidĂ© de ne pas actionner l’annĂ©e en option qui se prĂ©sentait pour des raisons sportives. L’Ă©limination en huitièmes de finale de la CAN par la CĂ´te d’Ivoire en janvier dernier (1-1, 5 t.a.b. Ă 4), puis des matches de qualification Coupe du monde (2e du groupe derrière le Soudan) ou CAN 2025, notamment un nul contre le Burkina Faso Ă domicile (1-1), moins aboutis ont menĂ© Ă cette fin inattendue. Sur son compte officiel, la FĂ©dĂ©ration a ainsi adressĂ© un message fort Ă son ancien technicien : « De capitaine emblĂ©matique Ă entraĂ®neur lĂ©gendaire, tu as Ă©crit les plus belles pages de l’histoire du foot sĂ©nĂ©galais. Ton patriotisme, ton sens du devoir et du sacrifice ont Ă©tĂ© le reflet vivant de nos succès. Merci pour tout coach Aliou CissĂ©. Merci infiniment et bonne chance. »
Personne en interne n’avait vu venir cette annonce
C’est dire l’Ă©tat de sidĂ©ration dans lequel sont plongĂ©s les dĂ©cideurs locaux qui vont devoir trouver très vite un staff intĂ©rimaire. Avant de chercher le remplaçant idĂ©al dans les semaines Ă venir. Personne en interne n’avait vu venir ce coup mĂŞme si des critiques avaient accueilli ses derniers rĂ©sultats.
Personne n’oubliera le bonheur procurĂ© par cette campagne de 2021, dans la foulĂ©e d’une finale perdue en Égypte face Ă l’AlgĂ©rie (0-1). ArrivĂ© par les Olympiques, en 2012, CissĂ© a pris les A en main en mars 2015. « El tactico » comme l’appelait Macky Sall, l’ancien prĂ©sident de la RĂ©publique, a mĂŞme dĂ©crochĂ© un huitième de finale de la Coupe du monde lors de l’expĂ©dition au Qatar en 2022. Il s’en va sur une belle sĂ©rie de 70 victoires, 24 nuls et 13 dĂ©faites. Son successeur aura certainement des objectifs très Ă©levĂ©s Ă atteindre.