LENSOIS 🔵 VAR, contributions Ă  l’Ă©cosystème du football… Un dĂ©but de rĂ©flexion pour faire des Ă©conomies – Lensois.com – Shango Media
Football-FRFootball-FRONT-FR

LENSOIS 🔵 VAR, contributions Ă  l’Ă©cosystème du football… Un dĂ©but de rĂ©flexion pour faire des Ă©conomies – Lensois.com

Prévue ce jeudi, ce n’est finalement que vendredi que le collège de Ligue 1 se réunira avec l’objectif de statuer sur les droits TV et la diffusion du championnat. A moins d’un énorme retournement de situation, on sait d’ores et déjà qu’il va falloir faire avec des moyens plus modérés que ne l’espéraient les dirigeants de la Ligue et des clubs il y a quelques mois.

Ainsi, du côté de la Ligue, on commence à regarder de plus près les éléments qui pourraient permettre de faire quelques économies selon L’Equipe. Et l’un des premiers dans le viseur n’est autre que le VAR. Régulièrement critiqué pour son utilisation, le système d’assistance vidéo à l’arbitrage est aussi très onéreux (3,4 millions d’euros la saison dernière, auxquels s’ajoute la somme de 1,5 million d’euros pour la Goal Line Technology). Pas question pour l’heure de la supprimer de la Ligue 1, en revanche, il ne serait pas inenvisageable que la LFP renonce à l’installer en Ligue 2.

La Ligue Espoirs entre parenthèses ?

D’autres pistes pourraient être étudiées comme le report du projet de Ligue Espoirs, un championnat réunissant plusieurs réserves professionnelles envisagé pour octobre prochain , ou encore la baisse de subvention versée à l’UNFP, le syndicat des joueurs (1,09% des droits TV actuellement). Récemment, le président du collège de Ligue 1 Jean-Pierre Caillot pointait dans L’Equipe les sommes importantes versées par le monde pro à l’écosystème du football français (50 à 60 millions d’euros par an).

Bouton retour en haut de la page
Fermer