LE MONDE 🔵 Un ancien espion de la DGSE mis en examen pour atteinte au secret-dĂ©fense – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

LE MONDE 🔵 Un ancien espion de la DGSE mis en examen pour atteinte au secret-défense

Au siège de la direction générale de la sécurité extérieure, l’agence française de renseignement extérieur, à Paris le 4 juin 2015.

Un ancien militaire de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure (DGSE), qui a publiĂ© en mai sous pseudonyme un livre sur ses activitĂ©s passĂ©es, a Ă©tĂ© mis en examen vendredi pour atteinte au secret de la dĂ©fense nationale, a appris l’Agence France-Presse mardi 19 septembre, de source proche du dossier et auprès de son avocat.

L’ancien espion a Ă©tĂ© interpellĂ© le 12 septembre par des policiers de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure (DGSI), a-t-on prĂ©cisĂ© de mĂŞme source, confirmant une information du Canard enchaĂ®nĂ©.

Son conseil, Me Emmanuel Ludot, a confirmĂ© cette mise en examen, prononcĂ©e vendredi 15 septembre. « La DGSE a sifflĂ© la fin de la partie sur cette habitude qu’ont quasi tous les ex-espions de raconter leur activitĂ© passĂ©e pour arrondir leurs fins de mois Â», a commentĂ© l’avocat. Il entend « contester la mise en examen car [son] client a prĂ©sentĂ© la DGSE sous un jour favorable, parle de faits très anciens, mais aussi parce qu’il y a un cĂ´tĂ© juge et partie de la DGSI qui enquĂŞte sur un ex-agent de la DGSE dans une procĂ©dure dĂ©clenchĂ©e par celle-ci alors que les deux maisons ont des liens forts Â».

Des détails sur la traque de Peter Cherif

Dans ses mĂ©moires (Espion. 44 ans Ă  la DGSE, Talent Editions) « Richard Volange Â», un nom d’emprunt, fait le rĂ©cit de sa vie d’agent sur le terrain, notamment en Afrique. Il y raconte en particulier la traque jusqu’à Djibouti de Peter Cherif, vĂ©tĂ©ran du djihad français et soupçonnĂ©, entre autres, d’avoir jouĂ© un rĂ´le auprès de ChĂ©rif Kouachi, assaillant de Charlie Hebdo en 2015 Ă  Paris.

Selon Le Canard enchaĂ®nĂ©, ce sont les dĂ©tails livrĂ©s sur cette traque et la capture du djihadiste en 2018 que lui reproche la justice. Me Ludot a simplement confirmĂ© qu’était reprochĂ© Ă  son client « le contenu de son livre Â».

Toujours selon l’hebdomadaire satirique, son contrĂ´le judiciaire lui interdit notamment d’entrer en contact avec Jean-François Lhuillier, Ă©galement retraitĂ© de la DGSE et auteur d’un livre sur son expĂ©rience au sein du « Service Â».

Dans L’Homme de Tripoli (Mareuil Editions), paru en juin, cet ancien lieutenant-colonel raconte son passage comme chef de poste en Libye de 2009 à 2012, et notamment la chute de l’ancien maître du pays, Mouammar Kadhafi.

Le Monde avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer